Un atelier de formation réunit le 14 juillet 2014 à Lomé des représentants des opérateurs économiques. Organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), cette session de formation porte sur « l’exercice du recours et la jurisprudence du comité de règlement des différends (CRD) ». L’objectif de cette rencontre est de familiariser les opérateurs économiques aux procédures de recours en matière de marchés publics.
Dans son discours d’ouverture, René Kossi Kapou (Photo) le directeur général de l’ARMP est revenu sur l’urgence d’adapter la commande des marchés publics aux “dispositions et pratiques issues de la transposition des directives 04 et 05 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en date du 09 décembre 2005.”
Entre 2012 et 2013, le comité de règlement des différends de l’ARMP a enregistré 113 recours sur un total de 1937 marchés publics passés. René Kapou a mis l’accent sur le fait que “70% des recours introduits par les opérateurs économiques ne sont pas fondés. Certains recours sont déclarés irrecevables pour avoir été exercés hors délais ou parce que le requérant n’a pas qualité à agir.”
A la fin de cet atelier de formation, les capacités des représentants des opérateurs économiques seront renforcées pour un meilleur fonctionnement du système des marchés publics au Togo.