Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  RFI


© Autre presse
500 Franc CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le siège du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest, Pôle Régional Niger, dans le quartier nouveau marché à Niamey. Ce CESAO est un organisme de formation axé sur l’appui-accompagnement : Appui conseil, Appui recherche-action, Appui formation, Appui communication... pour les paysans et les cadres intervenant dans le milieu rural dans les pays du Sahel.

Créé en 1960 par des missionnaires catholiques au Burkina Faso, le CESAO est association non gouvernementale à vocation internationale et composée d’individus, proposant essentiellement des sessions de formation pour agents et paysans. Sa zone d’intervention concerne des pays d’Afrique de l’Ouest, en particulier les pays de la Bande sahélienne : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tchad, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin.

L’Association, depuis sa création, a formé des milliers de producteurs et de cadres à travers l’Afrique. Mais, c’est seulement en 2004 que le Pôle Régional Niger a vu le jour.
Les besoins du monde paysan en Afrique sont nombreux, et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec les effets des changements climatiques.


Il en est de même des domaines d’intervention de ce PRN : renforcement institutionnel des organisations paysannes ; gestion des exploitations familiales ; épargne et investissement en milieu rural ; dispositifs de formation en milieu rural ; systèmes de financement décentralisés ; santé communautaire ; environnement et gestion des terroirs ; projets et entreprises dans le développement rural ; foi et promotion humaine ; promotion de la femme en milieu rural africain.

Plus concrètement, on peut donc citer : restauration des sols sur les berges du fleuve Niger, protection des forêts à travers la promotion du gaz domestique à Niamey et des activités de substitution comme le maraîchage à Makalondi, gestion de l’eau, culture fourragère à Tera, encadrement des municipalités dans la gestion des marchés de bétail à Dosso, sécurisation des systèmes pastoraux, mise sur pied des organisations de femmes.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires