La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), met en garde le public qu’il est désormais « strictement interdit » de produire, de posséder ou d’utiliser des objets avec des images de billets et de pièces de monnaies, au risque de s’exposer aux sanctions prévues par les lois en vigueur dans les pays membres de l’UEMOA.
L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu ce lundi, au cours duquel les responsables de l’institution bancaire ont rappelé les interdictions de la loi, les dispositions réglementaires et les sanctions qu’encourent les contrevenants aux dispositions en vigueur.
« La loi interdit toute reproduction totale ou partielle par quelque procédé que ce soit des billets et pièces de monnaie, y compris l’importation, la distribution, l’exportation, l’exposition de tout support comportant ces images, notamment les journaux de presse, les supports publicitaires et les jeux », a expliqué Kossi Tonou, directeur national de la BCEAO.
Selon lui, ce phénomène qui est qualifié de « faux monnayage » pose d’énormes problèmes, dont celui de la confiance qui est la qualité principale sur laquelle la banque centrale fonde la crédibilité acquise auprès du public.
« Lorsque dans le commerce on retrouve des billets et des pièces de la banque centrale qui circulent au même moment que des reproductions qui en sont faites, il serait difficile aux agents économiques d’identifier les vraies monnaies à utiliser dans les transactions. Ce qui pose un problème de confiance », a-t-il indiqué.
Pour mettre cette information à la disposition de tous, la banque centrale lance dans les prochains jours une campagne de sensibilisation à l’endroit de la population pour leur faire comprendre que toute reproduction partielle ou totale des images de billets et pièces est strictement interdite et sanctionnée par les lois en vigueur.
« Il s’agira pour nous de sensibiliser le public à ne pas acquérir, ni à posséder des objets avec la représentation des images de billets et des pièces de monnaie », a clarifié Kossi Tonou.