Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité favorable aux réformes et à une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  AfreePress


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Dakar : Le président sortant d`UEMOA, le Président togolais Faure Gnassingbe est décrit le 24 octobre 2013 à l`extrémité du sommet d`UEMOA à Dakar, Sénégal. Les chefs de l`union économique et monétaire d`Afrique occidentale se sont occupés du sommet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Vous avez, par le passé, pris vos responsabilités pour faire avancer les situations que certains croyaient bloquées. Vous avez, ces derniers temps, engagé des réformes courageuses pour faire avancer le pays. A l’instar de Nelson Mandela et Fréderic de Klerk, vous pouvez être parfois incompris par des gens, y compris dans votre propre camp politique. Mais votre responsabilité envers l’histoire est grande. Cette même histoire et le peuple togolais vous seront reconnaissants pour toujours, si votre détermination à faire aboutir les réformes avant le scrutin présidentiel de 2015 reste intacte ».

C’est en ces termes que la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité invite Faure Gnassingbé à entreprendre les réformes constitutionnelles et institutionnelles rejetées le 30 juillet 2014 par le parlement.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, présidée par l’universitaire Magloire KUAKUVI rappelle au Chef de l’Etat, la « nécessité » d’effectuer les réformes avant les élections présidentielles de 2015.

Il faut impérativement aller vers ces réformes, plaide-t-elle. « Plusieurs missions diplomatiques, ainsi que les Togolais eux-mêmes, considèrent en effet que le pays traverse une situation fragile et que, pour poser des bases pour l’édification d’une architecture durable de paix et surtout donner à tous les Togolais des chances pour contribuer à la vie de la nation, il importe que les institutions et les règles qui régissent les processus électoraux ainsi que la vie démocratique soient plus consensuelles, plus crédibles et plus justes », écrit Pr Magloire Kuakuvi.

Faure Gnassingbé, un Président de « réformes»

«Nous savons que, sous votre impulsion, le gouvernement fait aujourd’hui beaucoup d’efforts pour favoriser l’éligibilité du Togo à un certain nombre de programmes internationaux notamment le Millenium Challenge Corporation (MCC).


Nous savons pouvoir compter sur votre volonté et votre détermination à positionner le Togo au nombre des pays émergents », relève la Plateforme qui se dit ouverte à une nouvelle candidature en 2015de l’actuel président de la République. « En ce qui nous concerne, nous voudrions vous informer que, dans les jours à venir, nous allons entamer une série d’actions et de contacts avec les grandes composantes de la classe politique. Notre démarche visera à les exhorter à faire chacune des concessions pour que d’une part, les préoccupations liées à la limitation du mandat et au mode de scrutin, deux points importants des négociations soient adoptés dans le texte final de la constitution qui va être révisée. D’autre part, nous insisterons sur le fait que la non rétroactivité de ces textes devrait être prise en compte afin de permettre à tous les candidats potentiels, y compris vous-même, de se présenter à la prochaine présidentielle en 2015 », fait savoir la lettre ouverte.

Si le Togo est sans cesse en proie à une instabilité politique due à la faiblesse des institutions, à des sentiments d’injustice et à des mécontentements d’une partie de la population, les actions, «combien salutaires » menées par Faure Gnassingbé dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) visant, entre autres, à lutter contre la pauvreté et, partant accroître le pouvoir d’achat des Togolais ne peuvent avoir d’effets durables, rappelle la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité. « Il en est de même de la construction des infrastructures et de l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Vous savez aussi que », martèle-t-elle.

Olivier A.

 Commentaires