Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo, bon élève du processus de l’intégration de l’UEMOA
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  AfreePress


© AfreePress par DR
Spécial élctions législatives / la population de Lomé vote dans le calme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première revue annuelle du processus d’intégration de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été présenté ce lundi à Lomé par la commission de l’union en présence du premier ministre togolais, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Initiée par le président Faure Gnassingbé au cours de son mandat à la tête de l’UEMOA et inscrite dans l’acte additionnel du 24 octobre 2013 de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, cette revue permet de mesurer le degré de mise en œuvre des directives prises par l’UEMOA pour accélérer l’intégration sous régionale dans les huit (8) Etats membres.


Portant sur la gouvernance économique et la convergence des politiques économiques, le marché commun et les politiques sectorielles, le Togo selon le président de la commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a fait l’essentiel.

« Sur l’ensemble de ces trois points, il faut dire que le Togo a transposé l’essentiel des directives », a-t-il reconnu avant d’ajouter qu’il y a des points qui n’ont pas fait l’objet d’application.

C’est notamment le cas de la directive concernant les étudiants.

« Il y a une directive qui a été prise concernant les étudiants pour demander à l’ensemble des Etats que les étudiants qui viennent d’autres pays puissent payer les mêmes droits que les nationaux. Cette directive n’a pas été appliquée dans 6 pays de l’union, comme au Togo. Il n’y a que 2 pays qui appliquent cette directive », a-t-il ajouté.

« En dépit de ces avancées, le processus d’approfondissement de l’intégration régionale demeure encore lent. Les délais de mise en œuvre des réformes sectorielles ainsi que nos programmes et projets communautaires ont constitué une préoccupation majeure pour les plus hautes instances de l’union », a regretté le premier ministre.

La revue annuelle a pour objectif, de permettre aux populations de l’union de bénéficier des fruits de l’intégration.

Telli K.

 Commentaires