Togo - D’aucuns peuvent l’appeler rencontre de prise de contact, d’autres encore échange de relance des discussions autour des revendications salariales. Mais toujours est-il que le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu et les Centrales syndicales et la STT (Synergie des Travailleurs du Togo) étaient face-à-face hier lundi à la primature. Ceci pour discuter de la principale pomme de discorde entre le gouvernement et les travailleurs togolais : la grille salariale.
Si à la sortie des discussions hier, les responsables des centrales syndicales et de la STT ont préféré faire motus et bouche cousue sur les détails des discussions, il ressort néanmoins qu’il était question de la grille salariale et que les parties autour de la table n’étaient pas sur la même longueur d’onde, et donc qu’aucun consensus n’a été trouvé. Le gouvernement n’entendant pas aller au-delà du plafonnement précédemment annoncé, la STT voulant que ce soit le cas, c’est-à-dire dépasser ce plafonnement qui est bien loin de la revendication faite depuis plusieurs mois par elle, et les centrales syndicales parlant de « redressement sur le SMIG ou soit sur les trente points », « en plus des primes forfaitaires qui devraient être intégrées aux salaires ».
En attendant d’autres rencontres avec le PM, les Centrales syndicales retourneront rendre compte à leur base. Ce sera le cas de la STT aussi soit demain mercredi ou vendredi.
Quelle sera la conduite à tenir ? Retourner à des mouvements de grèves larvés comme on l’a connu l’année dernière ? Wait and see !