La rencontre entre le gouvernement et les centrales syndicales a eu lieu dans la soirée de lundi à la Primature. Présidée par le Premier Ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, la rencontre a été l’occasion de revenir sur la question de la grille salariale qui divise depuis quelques semaines, les Centrales syndicales et les ministres de la fonction publique et celui du travail et de la protection sociale.
Aucune information officielle du gouvernement sur la réunion qui s’est déroulée de 16 heures pour s’achever aux environs de 20 heures. Mais les Centrales syndicales ont de leur côté confié à quelques rares médias présents, dont Togo Breaking News qu’elles ne sont pas du tout contente de la position du gouvernement sur les questions de la valeur indiciaire et de la grille salariale.
Ainsi, Nadou Lawson, la coordinatrice de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) indique qu’il a été décidé de retourner au Comité technique pour analyser de nouveau les propositions qui avaient été faites par le gouvernement. « On n’est pas satisfait mais nous réservons la primeur de l’information principale à nos camarades au cours de notre prochain Assemblée générale », a précisé Mme Lawson.
De son côté, le responsable de la Coordination des Centrales syndicales du Togo (CCST), Yves Agui Palanga a expliqué qu’il s’agissait d’aplanir les incompréhensions liées à l’adoption consensuelle d’une grille salariale à annexer au Statut général de la Fonction publique.
« Nous demandons que la grille soit redressé sur les deux SMIG ou redressé sur les 30 points d’avancement. Aussi, les 20 et 30 milles octroyés par l’Etat doivent être intégrés à la grille malheureusement nous avons rencontré une résistance de la part du gouvernement.», a déclaré M. Palanga.
Les discussions entre les deux parties se poursuivront dans les prochains jours en vue d’aboutir à une grille consensuelle.