Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Votre responsabilité envers l’histoire est grande
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio fondateur de l’UFC (opposition)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rejet du projet de loi portant modification constitutionnelle et les accusations mutuelles de la majorité et des partis d’opposition font réagir mardi, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité qui indique dans une lettre ouverte au Président de la République togolaise que la nécessité des réformes constitutionnelles et institutionnelles est avant tout, une recommandation, jugée prioritaire, de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).


« Leur pertinence a été reconnue par différentes autres instances nationales et par la communauté internationale. Plusieurs missions diplomatiques, ainsi que les Togolais eux-mêmes, considèrent en effet que le pays traverse une situation fragile et que, pour poser des bases pour l’édification d’une architecture durable de paix et surtout donner à tous les Togolais des chances pour contribuer à la vie de la nation, il importe que les institutions et les règles qui régissent les processus électoraux ainsi que la vie démocratique soient plus consensuelles, plus crédibles et plus justes », écrit la PCJV, ce regroupement de plusieurs Organisations de la Société Civile mise en place par le Gouvernement togolais et l’Union Européenne pour le suivi des activités du processus de réconciliation.

La PCJV rappelle à Faure Gnassingbé que sans ses réformes, une bonne frange de la population togolaise, dont la plupart n’ont aucune accointance avec des partis politiques, continueront de ressentir des frustrations.

L’Organisation de la Société civile fait remarquer que les velléités de s’éterniser au pouvoir font le nid de tous les extrémismes et est source de conflits dans plusieurs pays en Afrique. «… Nous savons pouvoir compter sur votre volonté et votre détermination à positionner le Togo au nombre des pays émergents qui, à l’instar du Sénégal, du Ghana et de bien d’autres, sont souvent cités en exemple pour le dynamisme de leurs systèmes démocratiques et la stabilité de leurs institutions », ajoute la Plateforme dans sa lettre signé par le Professeur Magloire Kuakuvi et André Kangni Afanou.

Les responsables de la PCJV exhortent le Président togolais à prendre ses responsabilités pour faire aboutir les réformes dans la mesure où ces réformes semblent être l’unique voie vers une garantie de non répétition des violences à caractère électoral. Ils indiquent qu’ils vont entamer une consultation avec les partis politiques pour que les dispositions nouvelles ne rétroagissent pour permettre à tous d’être candidat en 2015, y compris l’actuel président.

La Plateforme demande que des initiatives soient prises afin de décrisper l’environnement qui devient de plus en plus lourd et qui ne semble pas être favorable à la prévention des conflits violents dans le pays. « Vous avez, ces derniers temps, engagé des réformes courageuses pour faire avancer le pays. A l’instar de Nelson Mandela et Fréderic de Klerk, vous pouvez être parfois incompris par des gens, y compris dans votre propre camp politique. Mais votre responsabilité envers l’histoire est grande », a conclu la Plateforme.

 Commentaires