Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Me Jean Degli désormais blanc comme la neige
Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Me DEGLI, selon lui, défendre les Droits de l’Homme , c’est aimer son prochain .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien Ministre togolais et avocat au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Me Yaovi Jean Degli a finalement été blanchi le mardi 3 juin dernier par le Tribunal Correctionnel de Paris dans l’affaire d’escroquerie au TPIR. Mardi à Lomé, l’ancien ministre de l’information du Togo a instruit les médias sur cette affaire qui date de 2004, sous la forme d’un droit de réponse.

En effet, en octobre 2004 Jean Degli, alors inscrit comme avocat au barreau de Paris, a été renvoyé par le greffe du TPIR pour escroquerie, malhonnêteté, fraude, tromperie accusé d’avoir détourné plus de 300.000 dollars sur les 380.000 versés sur le compte bancaire d’une collaboratrice à l’image de Sylvia Olympio.

Cette dernière avait été inscrite comme son co-conseil bien qu’elle n’ait pas eu la qualification d’avocate et ait présenté une attestation falsifiée du barreau de Paris.

Porté devant le tribunal correctionnel de Paris sous le chef d’accusation d’un faux imitant un document français, l’actuel avocat barreau de Lomé a toujours clamé à tue et hadia son innocence jusqu’à ce que la justice lui soit rendu le 3 juin dernier quand le procureur de Paris estimait qu’il n’y aucune preuve qu’il a produit de fausses attestations.

Du coup, Me Jean Degli a été innocenté dans cette affaire toujours traitée de cabale. Par la même occasion, sa compatriote Sylvia Olympio a été condamnée à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer la profession d’avocat dans un cabinet que ce soi.

Après cet épisode juridique, Me Degli annonce qu’il va attaquer le côté civile et pourra porter plainte pour rentrer dans ses droits. Mais l’avocat togolais n’envisage pas entamée cette procédure. Il laisse le soin à ses avocats de décider de la conduite à tenir.

« Maintenant que je suis blanchi, je peux aller devant le tribunal réclamer des dommages et intérêts à qui que ce soi. Mais vous imaginez que les Nations Unies ne peuvent pas se présenter devant une juridiction, c’est tout un système. Je ne peux les avoir en dehors du système. C’est dire que si j’ai des recours à faire ces recours ne seront faits que dans le système des Nations Unies mais malheureusement ces résultats aboutiraient à ce qu’on s’attendrait le moins ». a déploré Me Degli.

En outre, Jean Degli exclut toute idée de vengeance envers Sylvia Olympio. Pour lui, il ne sert à rien de prendre un billet d’avion pour aller convoquer quelqu’un. L’essentiel pour lui est que les choses sont désormais tirées au clair et que son honneur est désormais sauf.

 Commentaires