Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La France très surprise du refus de réformes politiques par le régime togolais
Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Nicolas Warnery,L’ambassadeur de France au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son allocution à l’occasion d’une réception organisée à l’intention des acteurs politiques et de la société civile togolais lundi, l’ambassadeur de la France au Togo, Nicolas Warnery a indiqué qu’il restait beaucoup à faire dans le domaine de la construction d’un Etat de droit.

En effet sur la construction d’un Etat de droit, le diplomate français a indiqué l’objectif est stratégique puisqu’il s’agit de la mise en place, au profit des acteurs économiques, d’un environnement transparent et prévisible sur les plans douaniers et fiscaux, la transparence des appels d’offre, le respect des arbitrages et, enfin, le bon fonctionnement de la justice dans le respect des textes et des droits de la personne et à l’exclusion de toute autre considération extrajuridique.

« Pour le dire autrement, mieux vaut un bon appel d’offres qu’une mauvaise décision d’expulsion ! L’enjeu est la création de nouvelles entreprises togolaises, l’attraction de nouveaux investissements étrangers, le montage de partenariats publié privé ambitieux indispensables à la mise en œuvre des grands projets de « corridor » portés notamment par «Togo Invest ». Une démarche résolue visant au recul de la mauvaise gouvernance économique et une lutte déterminée contre les comportements de corruption ou de prédation sont la condition du développement harmonieux du pays.», a-t-il dit.

Nicolas Warnery n’a pas perdu de vue les embûches dans le processus de consolidation de la démocratie togolaise. Le diplomate qui a salué le bon déroulement des élections législatives a exprimé la surprise de son pays par rapport aux refus d’organisation des élections locales.

M. Warnery a exprimé sa surprise par rapport au rejet le 30 juin dernier par les députés de la majorité rejeter du projet de réforme constitutionnelle déposé par le gouvernement, alors même que cette réforme avait été annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale devant cette même Assemblée nationale quelques mois plus tôt.

« Et alors même que ces réformes reprenaient très largement les conclusions du Cadre permanent de dialogue et de concertation, le CPDC. Par ce vote, qui nous a pris à contre-pied, la majorité a donc mis en échec le gouvernement, même si les parlementaires ont expliqué après la séance que tel n’était naturellement pas leur objectif. Par ce vote, l’Assemblée nationale a repoussé une nouvelle fois la mise en œuvre de l’Accord politique global signé par l’ensemble des forces politiques togolaises il y a déjà huit ans, alors que, cette fois-ci, on touchait enfin au but… », a regretté Nicolas Warnery qui précise que tout est à recommencer.

Sur le processus de réconciliation, le diplomate français a indiqué que l’œuvre de la Commission Vérité justice et réconciliation (CVJR) doit être poursuivie pour atteindre et convaincre tous ceux qui n’ont pas encore demandé pardon ou qui n’ont pas encore accordé leur pardon et qui demeurent donc prisonniers les uns de leurs actes, les autres de leurs souffrances.

Dans huit mois, le Togo organise l’élection présidentielle qui aura lieu en mars 2015.

 Commentaires