LOME - Le nouveau chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, qui a pris fonction lundi, a fait état de l’urgence de passer "d’une diplomatie classique de représentation à une diplomatie offensive et innovante", près d’une semaine après la formation le 17 septembre du nouveau gouvernement en place au Togo.
"Nous devons passer d’une diplomatie classique de représentation, à une diplomatie offensive et innovante qui permettra de drainer vers notre pays et au profit de nos concitoyens, tous les avantages qu’offre la coopération internationale", a déclaré Robert Dussey,lors de la cérémonie de passation de service avec le précédent titulaire du portefeuille des Affaires étrangères et de la coopération, M. Eliott Ohin.
Il a appelé les fonctionnaires et les diplomates de son ministère à la discipline et au travail, afin de matérialiser la politique de changement et de modernisation de la société togolaise prônée par le chef de l’Etat togolais.
A son avis, la rigueur, la compétence et l’excellence sont des principes autour desquels les fonctionnaires de la diplomatie togolaise sont conviés à travailler pour redorer l’image du Togo dans le monde et assurer son retour sur la scène internationale.
"Ces principes, nous devons nous les approprier, en faire nôtre, car ce sont eux qui nous permettront de porter plus haut la politique étrangère", a conclu le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Robert Dussey.
M. Dussey était conseiller diplomatique à la présidence de la République, avant sa nomination aux Affaires étrangères et de la coopération dans le second gouvernement du Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji.
Le nouveau gouvernement a été formé à la suite des élections législatives du 25 juillet ayant mis en place une nouvelle Assemblée nationale de 91 sièges.