Togo - Les secteurs de l’agriculture, de l’électricité et du transport togolais ont bénéficié d’une enveloppe financière de 29 milliards de francs CFA allouée par la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), apprend l’Agence de presse Afreepress auprès de l’institution donatrice.
C’est à travers la signature de trois (3) accords de prêt intervenus entre le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor et le premier responsable de la BIDC, Bashir Mamman Ifo.
Selon le bras financier des pays membres de la CEDEAO, la signature de ces 3 accords de prêt porte sur trois projets. Le premier prend en compte la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).
« Il s’agit d’un projet relatif à la distribution d’énergie dans les grandes villes de l’intérieur du Togo d’un montant de 10 millions de dollars », a déclaré M. Ifo.
Deuxièment, il y a le Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) qui vise essentiellement la sécurité alimentaire au Togo à travers l’accroissement du Produit Intérieur Brut (PIB) du Togo.
Le troisième projet porte sur la voie Ouagadougou-Lomé, notamment le tronçon Ouagadougou-Blitta.
« Cette cérémonie m’offre l’opportunité de magnifier l’importance de notre coopération avec la BIDC, le bras financier des pays membres de la CEDEAO mais surtout de relever les performances économiques et stratégiques que cette coopération nous a permis », s’est réjoui le ministre en charge des finances.