Togo - L'Organisation Non Gouvernementale "Visions Solidaires" impliquée dans les questions de l'immigration estime que l'exode rural, "plus récurrent" en période des grandes vacances, interpelle les autorités du pays.
Pour les responsables de cette organisation, les jeunes se déplacent des campagnes vers les villes à la recherche d'une vie meilleure pour le fait que les campagnes sont dénudées et sans aucune opportunité d'affaires.
« Dans les pays africains, tout est concentré dans les capitales et les campagnes sont dénudées. Du coup, les jeunes face à leurs ambitions quittent les zones rurales qui ne présentent aucune opportunité, pour les capitales où les opportunités d'affaires sont légion », a expliqué Samir Abi, directeur exécutif de l’ONG.
Selon lui, ce phénomène interpelle les autorités du pays avec "accuité" à deux niveaux d'intervention.
« Les autorités doivent maîtriser l'évolution de la natalité dans le pays en conseillant les méthodes contraceptives. Ils doivent gérer le déséquilibre entre les villes et les campagnes en développaant celles-ci pour qu'elles soient des pôles d'attraction qui offrent aux jeunes des opportunités d'affaires et des emplois décents », a ajouté Samir Abi.
En rappel, l'exode rural est un phénomène qui concerne le déplacement des jeunes des campagnes vers les grandes villes à la recherche d'un mieux-être.