Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, effectue mercredi et jeudi une visite officielle en Espagne. Un déplacement à caractère diplomatique et économique. C’est là une nouvelle impulsion donnée à la politique étrangère par le président Faure Gnassingbé.
M. Dussey animera ce matin une conférence sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée avant de se rendre au Cortes (Congrès des députés), le Parlement espagnol pour un entretien avec son président, Jesus Posada Parti populaire, droite).
Le 19 juin dernier c'est à Jesus Posada, en sa qualité de président du Congrès des députés, qu’est revenu le soin de présider la cérémonie d'intronisation du roi Felipe VI.
Robert Dussey sera ensuite reçu à déjeuner par son homologue espagnol, José Manuel Garcia Margallo. Le chef de la diplomatie espagnol avait été observateur au Togo lors des élections présidentielles de 2010.
Au cours de cette rencontre, une cérémonie de signature d’une convention de délégation avec l'AECID (Agence espagnole de coopération internationale pour le développement) se déroulera pour le financement en faveur de la Cédéao d’une aide de 3,2 milliards de Fcfa destinés à faire face aux crises alimentaires récurrentes dans la sous-région.
En fin de journée le ministre togolais participera à une réunion avec les entreprises espagnoles membres du Conseil supérieur des Chambres de commerce.
La délégation togolaise comprend de hauts fonctionnaires du ministère ainsi que l’ambassadeur du Togo en Espagne, Calixte Madjoulba et son collègue auprès des Nations Unies, Kodjo Menan.