Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

De l’eau potable pour le village de Bédjémè à partir d’un château à pompes solaires
Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  Le Temps




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un château d’eau à pompes solaires a été inauguré le 13 juillet à Bédjémé dans le canton de Gapé à environ 30 km au nord-ouest de Tsévié. Les travaux de construction du château évalués à 70 millions de CFA ont démarré il y a trois ans et financés par des généreux donateurs américains en partenariat avec le Père curé de la mission Notre Dame de Guadalupe, premier prêtre missionnaire américain au Togo, William Ryan. Le château a une capacité de 50 m3 et desservira trois villages en eau potable dont Bédjémé, Atchanvé et Avégan grâce à un système de pompage d’eau à partir de l’énergie solaire d’une puissance de 20 kilowatts. La cérémonie d’inauguration a été précédée d’une messe d’action de grâce sur les lieux pour remercier Dieu pour le bon déroulement des travaux et bénir les installations.

Le Père curé a indiqué que la réalisation de ce projet est une preuve de l’amour de Dieu pour les populations des localités bénéficiaires qui souffrent depuis longtemps de problème d’adduction d’eau potable. Le Père William a demandé aux bénéficiaires de prendre soin des installations afin d’endiguer le problème d’eau dont-ils étaient confrontés. Il a témoigné sa gratitude à la mission Notre Dame de Guadalupe pour son soutien ainsi qu’à tous les autres partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Le chef du village de Bédjémé, Togbui Sanou Afangbédji a remercié, au nom des trois villages, les donateurs pour leur geste de solidarité et d’amour envers les populations de ces villages qui se déplaçaient sur de longues distances à la recherche de l’eau. L’installation de ce château d’eau marque le départ d’une nouvelle vie pour les populations bénéficiaires.

Le Temps/Atop

 Commentaires