C’est une nouvelle qui réjouit le monde paysan togolais. Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la pêche, le Col. Ouro-Koura Agadazi a lancé vendredi dernier les activités de financement de petits et microcrédits pour le développement et la promotion de la sécurité alimentaire.
Un financement de 1,5 milliard de F CFA est donc accordé aux exploitants agricoles ainsi qu’aux organisations paysannes. Le fonds est réparti dans les comptes de l’Union togolaise de Banque (UTB) et la Faîtière des Unités de coopératives d’Epargne et de Crédit (FUCEC).
Mise à disposition du gouvernement togolais par le Fonds koweitien pour le Développement, cette enveloppe financière permettra d’octroyer des petits et micro crédits aux petites unités de transformation et petites entreprises agricoles, qui ont des initiatives dans le cadre de la création d’emploi.
L’UTB va enclencher l’octroi des petits crédits à hauteur de 25 millions de F CFA et la FUCEC, l’octroi des microcrédits allant jusqu’à 5 millions de F CFA sur l’ensemble du territoire pour appuyer les projets agricoles pourvoyeurs d’emplois.
« C’est l’occasion pour nous de dire au monde paysan que l’espoir est permis. L’espoir est permis avec ce financement qui vient d’être injecté, mais aussi avec l’accompagnement que tous les départements ministériels ont enclenché pour assister les exploitants dans ce secteur pour la réalisation des objectifs qui ont été fixés par le gouvernement et qui améliorent de façon sensible le revenu des producteurs », a indiqué le Col Agadazi.