Confrontés depuis quelques jours à des appels téléphoniques « anonymes » les menaçant de vouloir déranger le déroulement des examens en cours à l’université de Lomé, les responsables du Mouvement de l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) rappellent qu’ils ne sont « ni de près ni de loin » mêlés à une quelconque intention de ce genre.
Joint par l’Agence Afreepress, le président de ce mouvement estudiantin, Kondo Akomabou a estimé que le MEET est un mouvement « responsable » qui n’a pas besoin de se cacher pour mener ses actions.
«Le MEET est un mouvement responsable. Si nous voulions empêcher le déroulement des examens, nous l’aurions dit publiquement. Nous estimons donc que c’est une mascarade des autorités universitaires pour maquiller leurs tares », a soutenu le président du mouvement.
Le MEET tient pour ce faire à rassurer les étudiants d’aller composer en toute quiétude, parce que, dit-il, aucune action émanant du mouvement n’est prévue pour perturber le bon déroulement des examens de fin d’année.
Toutefois, le président du mouvement estudiantin attire l’attention des autorités des ministères de la sécurité et de l’Enseignement Supérieur sur la pertinence de ces menaces, et les met en garde contre « tout ce qui pourrait leur arriver ».
Pour rappel, la tentative du MEET les 24 et 25 juin 2014 de faire le déplacement de la présidence pour informer en personne le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé de la situation des étudiants togolais, n’avait pas abouti.