Lors d’un entretien mercredi à Madrid avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo, Robert Dussey a confirmé le soutien du Togo à la candidature de l’Espagne à un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Lors de la 69e session de l’Assemblée générale de l’ONU qui débutera le 16 septembre 2014, seront élus 5 représentants non permanents qui y siègeront en 2015 et 2016.
José Manuel Garcia Margallo a fait part de l'intérêt de son gouvernement d'intensifier les relations économiques et commerciales avec le Togo. En ce qui concerne les questions régionales, les deux hommes ont parlé développement et sécurité et ont évoqué en particulier les défis sécuritaires dans le Golfe de Guinée.
Le chef de la diplomatie togolaise a participé dans la matinée à une conférence organisée par le Real Instituto Elcano sur la lutte contre la piraterie maritime.
Il a également été reçu par Jesús Posada le président du Congrès des députés (Cortes) avec lequel il a évoqué les perspectives de coopération entre les deux parlements.
Robert Dussey est accompagné par de hauts fonctionnaires de son ministère et par l’ambassadeur du Togo en Espagne, Calixte Madjoulba.