L’élection de 2015 au Togo tient-elle vraiment à cœur aux autorités françaises ? En tout cas selon une source proche du Quai d’Orsay, le successeur de Nicolas Warnery, en partance de Lomé aura une mission claire : « Accompagner la construction démocratique et contribuer à la réussite de l’élection présidentielle de 2015 ».
Et la même source indiquerait à en croire notre confrère en ligne « aficaexpresse.info » que pour réaliser cette mission, la clé toute trouvée par le gouvernement de François Hollande est Marc Fonbaustier. Ce dernier aurait d’ailleurs annoncé qu’il présenterait ses lettres de créances début août 2014. Avant sa nomination comme prochain ambassadeur de la France près du Togo, il était en service à Hongkong en République Populaire de Chine.
Diplomate fin et prudent, connu et respecté au Quai d’Orsay, l’ancien Consul de l’Hexagone à Hongkong est passionné par la gestion des situations de crise et a le contact facile. Selon le Quai d’Orsay, il « aime son travail », s’habitue vite aux situations auxquelles il s’impose. Il a occupé de différents postes, notamment Ambassadeur à Rome, ministre conseiller à l’Ambassade en Inde, Consul Général en Inde, Sous-directeur du Centre de Situation de la Cellule de Crise du Quai d’Orsay depuis 2011.
Voilà bien qui promet pour le Togo qui aborde un tournant électoral (présidentiel) dans les mois qui viennent. Vu qu’il trouvera devant lui comme intermédiaire entre lui et l’ancienne métropole un gestionnaire des situations de crise et que le pays est connu pour ses élections au lendemain conflictuel.