Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Johnson Kuéku Banka, Dg du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé: « Pour cette édition, nous serons ravis d’avoir plus de 1000 exposants venant de 25 pays et plus de 300.000 visiteurs »
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  ma nation togo


© Autre presse par DR
Jonhson Kueku-Banka, Directeur de la Foire internationale de Lomé FIL


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 12ème foire internationale de Lomé a été lancée le 03 juillet dernier. Cette édition s’annonce grandiose eu égard aux nombreuses innovations qui y sont apportées. L’organisation du premier salon des Energies renouvelables, une entrée VIP pour les personnalités, l’augmentation de l’espace des expositions… sont autant de nouveautés susceptibles de donner à cet important événement économique un éclat particulier en cette année 2014.
Dans l’interview que voici, M. Johnson Kuéku Banka, Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) revient sur l’organisation de la 12ème foire de Lomé.
Monsieur le Directeur, le site du CETEF-LOME va vibrer encore cette fin d’année au rythme d’un événement toujours très attendu : la Foire Internationale de Lomé. Ce sera la 12ème édition, une édition qui sera couplée d’un salon. A quelques mois du démarrage de cette grande exposition, pouvez-vous nous dire comment vont les préparatifs et pourquoi ce salon?
Au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME), nous prenons à cœur la réussite de la 12ème Foire Internationale de Lomé (FIL). C’est dans ce but que nous nous débattons pour qu’elle soit la meilleure que nous ayons organisée. Tous les départements travaillent d’arrache-pied pour que cette édition affiche beaucoup plus d’éclat. Le Salon International des Energies Renouvelables de Lomé, premier du genre, que nous organisons , connaît aussi beaucoup d’engouement. Nous avons reçu déjà l’inscription des exposants de taille .

Déjà la 12é édition, et s’il vous est demandé de faire un bilan général de la foire depuis son début!

C’est un bilan assez satisfaisant surtout dès la reprise des activités à partir des années 2000 et plus précisément à, partir de 2003 où tous les indicateurs sont allés croissants.
Tenez , d’à peine 10.000 en 2003 ,nous sommes à 300.000 visiteurs actuellement et de 300 exposants à environ 900 aujourd’hui. La foire en 2000, s’étendait sur la moitié d’un pavillon soit 1500 mètres carrés mais aujourd’hui tous les 4 pavillons sont occupés par des exposants.

La Foire Internationale de Lomé est une exposition destinée aux professionnels mais aussi au grand public. Quelle sera la grande attraction cette année ?


Cette année, il y a deux grandes attractions à savoir l’attribution de thèmes à chaque édition de la FIL et le 1er Salon International des Energies Renouvelables (SIERL) de Lomé qui se déroulera du 21 au 26 novembre 2014 parallèlement à la foire. Le thème retenu pour cette année est« Energies renouvelables : source de progrès et de développement durable ». À cet effet, en dehors de la partie expo il y aura un forum de 3 jours au cours duquel les participants discuteront des questions relatives à la promotion de la production et de la consommation des énergies renouvelables sur notre continent et surtout dans notre pays.

Et quelles seront les activités les plus en vue au cours de cette douzième édition ?
En dehors des activités liées au salon sur les énergies renouvelables, l’édition de cette année va connaître la poursuite des séances B to B. Par ces rencontres, la Foire Internationale de Lomé permet aux entreprises participantes d’être en contact direct avec d’autres surtout celles venues d’ailleurs pour discuter affaires et nouer des relations de partenariats. Les journées entreprises seront également reconduites sans oublier les différentes soirées culturelles et récréatives que nous organisons les weekends.

Jusqu’à la dernière édition, le problème de gestion des flux des visiteurs les week-ends demeure un casse tête chinois. Quelles dispositions prenez-vous pour y trouver une solution définitive ?

Particulièrement cette année nous reprendrons avec l’amélioration de certaines mesures qui ont fait leurs preuves au cours de l’édition précédente ; notamment le réaménagement de certaines voies d’accès en sens unique ainsi que le maintien des prix d’entrée à 300 francs les jours ouvrables et 500 francs les weekends pour désengorger les entrées. Nous exploiterons au mieux les nouvelles portes d’entrée et les nouveaux guichets mis en service depuis l’année dernière .Nous aurons une entrée VIP pour les personnalités de hauts rangs et les invités d’honneur .

Avec ses performances répétées au fil des années, la FIL se présente dans la sous-région et même dans certains pays du Nord comme l’une des plus grandes dates du calendrier. Pouvez-vous nous rappeler en quelques chiffres le bilan de l’édition précédente ?

L’an passé, notre site a accueilli 288.797 visiteurs au total sur un espace de 16.580 m2 pour 986 exposants avec 21 pays participants.


Quelles sont vos prévisions pour cette douzième FIL ?

Pour cette édition, nous serons ravis d’avoir plus de 1000 exposants venant de 25 pays et plus de 300.000 visiteurs.

La Suède a été l’invitée d’honneur en 2013 en Europe et le Gabon en Afrique, quels seront les pays à l’ honneur pour cette 12è édition ?

Nous avons été contactés par plusieurs pays et certains ont déjà confirmé leur participation. Mais pour cette 12ème édition, le Sénégal et la Pologne sont les 2 pays invités d’honneur.
Aujourd’hui les Tics sont une réalité pendant la FIL. Quelle utilisation allez-vous en faire cette année et surtout est-ce qu’il sera possible de s’inscrire en ligne ou de faire d’autres opérations en ligne ? Quelle est la procédure ?

La Foire Internationale de Lomé est toujours à la pointe de l’évolution technologique. Nous avons un site web le “www.cetef.tg” et des comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook (Cetef-lome) et Twitter (@CETEF) entre autres sur lesquels sont publiées toutes les informations de la FIL et qui sont régulièrement mises à jour. Il faut aussi préciser que pour cette année, l’inscription et la réservation en ligne sont effectives. Les renseignements nécessaires, le catalogue ainsi que plusieurs autres documents sont disponibles et sont gratuitement téléchargeables sur notre site web.

Quelle est l’organisation cette année au niveau des espaces ? Est-ce que tous les 4 pavillons et toutes les galeries marchandes seront ouverts ?

La totalité des pavillons et espaces shopping sont ouverts et pratiquement occupés. L’espace situé à l’étage du pavillon Oti sera encore exploité cette année afin d’accueillir beaucoup plus d’exposants.

Avez-vous un message à l’endroit des exposants qu’ils soient togolais ou étrangers, à l’endroit des visiteurs et même à l’endroit des médias ?

Nous demandons aux exposants de nous approcher très tôt pour réserver leurs espaces afin de ne pas être confrontés à une mauvaise préparation.
Par ailleurs un séminaire sera organisé les 22 et 23 août 2014 à leur intention afin de leur permettre de mieux organiser et de maximiser leur participation à la foire . Nous les invitons à y prendre part massivement. Nos services sont d’ors et déjà ouverts pour leurs inscriptions et je saisis l’occasion que vous nous offrez pour les inviter à réserver leurs stands et à commencer par préparer leur participation.

Nous les exhortons également cette année à finir de construire et d’aménager leur stand à temps afin d’éviter cette mauvaise image qu’ils font afficher à la foire le jour de l’ouverture c’est- à -dire la distance ici et là des stands inachevés.

Durant toutes ces années, quel est votre rêve que vous regrettez n’avoir pas su réaliser jusqu’à ce jour ?
Faire venir des exposants de plus de 25 pays. Nous tournons pour l’heure autour de 22, 23 pays.



Source : Bimensuel Economie & Développement

 Commentaires