Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Politique: Alberto Olympio, le souffle du grand père ou de l’oncle?
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  lome infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo se serait-t-il trompé de sauveur? Le nouveau messi serait-il Alberto Olympio ? Face à tâtonnement et aux multiples échecs de l’opposition togolaise à accéder au pouvoir, le jeune président du Parti des Togolais ne manquera pas d’argument pour justifier la création de sa formation politique.

Alberto Olympio s’est démarqué par ses méthodes de grand homme politique. Avant même la tenue du congrès de son parti, il s’est offert un article dans le célèbre magazine Jeune Afrique, canal de propagande par excellence des chefs d’Etats africains; preuve que le jeune politicien maitrise les rouages de son nouvel univers.

Peu connu du grand public, Olympio a pourtant choisi le stade de Kégué, le plus grand espace de regroupement aménagé de la capitale pour tenir son 1er congrès le 02 août 2014. Le « nouveau libérateur » veut rendre le Togo aux Togolais.

« Nous avons encore du chemin à faire, mais la réussite s’annonce. Dans quelques mois, le Togo va reprendre ses droits. Bientôt le Togo va appartenir à tous les Togolais. Moi, je suis venu pour continuer le combat que nos aînés ont commencé », a-t-il indiqué.

L’un des tous nouveaux partis politiques togolais compte se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2015.

Encore un Olympio

Alberto Olympio a hérité un nom qui n’est pas étranger aux Togolais. Son grand père Feu Sylvanus Olympio premier président du Togo est considéré comme le père de l’indépendance. S’il peut surfer sur la réputation de son aïeux, cela n’est pas si évident pour celui de son oncle Gil Christ Olympio. En effet le président de l’UFC (Union des Forces du Changement) dit « opposant historique » a été désavoué par une partie des Togolais depuis la signature d’un accord « de partage de pouvoir » avec le RPT parti présidentiel à l’époque.

Si de cet accord, son sortis plusieurs avantages pour le Togo, il n’en demeure pas moins que le geste de l’homme fut considéré comme une trahison. Son parti sera victime en 2013 d’un vote sanction lors des élections législatives. Cette volteface de Gil Christ n’avantage pas Alberto qui porte le même nom que lui. Alberto ressemblera-t-il au au grand père où à l’oncle?


 Commentaires