« Nous sommes surpris d’apprendre sur les médias qu’il y aurait de sérieuses divergences entre les députés ANC-ADDI et ceux de l’Arc-en-ciel à propos de la répartition des cinq (5) sièges devant revenir à l’opposition parlementaire dans la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ces informations procèdent d’une déformation de la réalité ».
C’est en ces termes que la coalition Arc-en-ciel répond au travers d’un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afreepress, à l’information selon laquelle il y aurait une incompréhension entre le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et Arc-en-ciel sur la répartition de ces 5 sièges de l’opposition parlementaire au sein de la CENI.
Le communiqué continue en soutenant que « les députés Arc-en-ciel rappellent avoir attiré l’attention du pouvoir sur les difficultés de recomposition de la CENI si les graves anomalies qui entachent le statut de l’opposition ne sont pas corrigées, notamment celles qui permettent à une formation politique qui siège au gouvernement de se proclamer au même moment de l’opposition et de bénéficier ainsi d’une partie du quota devant revenir à cette dernière ».
Les députés Arc-en-ciel, face au silence qui fait suite à leur questionnement au président de l’Assemblée de savoir si « le quota de l’opposition est destiné aux formations politiques qui ne siègent pas au gouvernement ou qui ne lui apportent pas leur soutien », la coalition n’a pas envoyé de noms.
Pour rappel, à la suite de la demande adressée par Dama Dramani le 30 juin dernier aux partis politiques de faire parvenir à l'Assemblée nationale les noms de leurs représentant devant siéger à la CENI, un débat houleux serait intervenu entre le CST et la coalition Arc-en-ciel sur la répartition des 5 sièges que ces deux blocs constituant l'opposition parlementaire devaient avoir au sein de l'institution organisatrice des élections.
Selon les information, une partie demande à avoir 4 sur les 5 sièges.