Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le projet "Promotion des droits des détenus" officiellement lancé à Lomé
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Façade prison civile de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire d’Etat chargée des Relations avec les Institutions de la République, M. Christian E. Trimua, a lancé ce jeudi dans les locaux du barreau de Lomé, la caravane de plaidoiries au profit de personnes en détention préventive. Cette caravane se tient du 21 au 25 Juillet 2014 sur toute l’étendue du territoire togolais.


C’était en présence de Robert Whitehead, ambassadeur des Etats Unis au Togo, Me Christine D. K .Ekoué-Kouvahey, Bâtonnier de l’Ordre du Togo.


La caravane de plaidoiries au profit de personnes en détention préventive s’inscrit dans le cadre du projet intitulé "Promotion des droits des détenus". Ce projet veut contribuer à la promotion de l’état de droit par le biais de son fonds de démocratie et droits de l’Homme (DHRF) avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et la collaboration l’Ordre des Avocats du Togo.


C’est la deuxième édition de cette initiative puisque, en 2013, le DHRF a débloqué un montant de 40.000 dollars, soit environ 20 millions de francs CFA au profit du Barreau du Togo, pour mener à bien un projet qui permet à plus de 300 détenus d’avoir accès aux services juridiques, et à tout prisonnier en détention préventive pendant une durée qui couvre ou dépasse la moitié du maximum de la peine encourue sans procès de recouvrer la liberté.

La première étape avait permis d’équiper un bureau de l’Institut des droits de l’Homme du Barreau du Togo (I.D.H.-BT), en vue d’aider ses membres à faire accélérer le suivi et le traitement des cas, et contribuer à désengorger les lieux de détention.

Pour cette seconde étape, il s’agira pour environ 40 avocats de l'ordre, d’aller devant les juridictions correctionnelles du pays pour plaider la cause des personnes en détention préventive en d’obtenir leur libération. On parle de plus de trois cents détenus répertoriés dans les cinq régions du Togo.

Selon l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo, Robert Whitehead lors du lancement officiel, le projet du Fonds pour la Démocratie et les Droits de l’Homme doit être considéré comme une étape cruciale dans un long processus de réinsertion des togolais emprisonnés dans la société.

" Il sera nécessaire dans la mesure où le système carcéral s’améliore, pour les services sociaux, de travailler plus étroitement avec ceux qui sont libérés ou en liberté conditionnelle, pour les aider à comprendre comment réintégrer le monde en général et comment devenir des membres constructifs de la société", avertit M. Whitehead.

"Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et le gouvernement des USA continuera à chercher les voies et moyens pour aider ces prisonniers à s’adapter et à contribuer à leur réinsertion", a indiqué le diplomate américain qui reconnaît la surpopulation dans les prisons de Lomé.

M. Trimua, de son côté, a remercié l’ensemble des acteurs du projet. Selon lui, l’initiative de ce jour pose la question carcérale au Togo (….) et la question ne peut pas se résoudre simplement dans des questions conjoncturelles. Il faut que ce soit des actions structurelles permanentes qui prennent en charge, la question de la régulation de la détention (…).

Rappelons que, le DHRF est un programme de financement qui encourage l’initiative en matière de développement démocratique et d’amélioration des droits de l’homme.



 Commentaires