La livraison de ce jeudi met en branle les questions d'ordre politique dont la supposée ou vraie brouille entre Arc-En-Ciel et le CST à propos de la recomposition de la CENI.
"Recomposition de la CENI, la Coalition Arc-En-Ciel dément toute divergence avec le CST", titre Liberté pour reprendre les propos du Coordinateur des députés de la Coalition, Me Dodji Apévon.
"Les députés Arc-En-Ciel ont été surpris d'apprendre à travers les médias qu'il y auraient de sérieuses divergences entre les députés ANC-ADDI et ceux de Arc-En-Ciel à propos de la répartition des cinq sièges devant revenir à l'opposition parlementaire à la CENI", stipule un communiqué signé par Me Dodji Apévon que le quotidien privé s’est fait le devoir de publier intégralement.
Forum de la Semaine parle de "surprise" dans le rang de Arc-En-Ciel qui parle de "déformation de la réalité" à propos de cette brouille.
Le quotidien par la suite, fait un diagnostic sur la vie au CST et y trouve "un véritable flou Kafkaïen autour du statut de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH).
Pendant ce temps, Chronique de la semaine estime que "la gloutonnerie de Jean-Pierre Fabre divise le CST et l'Arc-En-Ciel".
« L'union sacrée de l'opposition tant recherchée sera-t-elle possible en 2015? », s'interroge le journal.
Golfe Info ouvre ses colonnes à l'Ambassadeur de Farnce au Togo, Nicolas Warnery, pour qui « il reste beaucoup à faire dans le domaine de la construction de l'Etat de droit au Togo ».
« Après les condamnations des USA et de la France, quelle pression sur Faure qui refuse le jeu démocratique? », se demande Le Correcteur suite au refus dit "d'insensé et abject" des réformes politiques.
Toujours en politique, la course aux candidatures à l'élection présidentielle de 2015 attire l'attention des journaux parus ce jeudi.
« Jean-Pierre Fabre par mépris pour ses pairs de l'opposition, annonce sa candidature unilatéralement », titre Chronique de la semaine.
Dans ce sens, et en pensant qu'il est le candidat "naturel" de l'opposition, Jean-Pierre Fabre accorde une interview au journal Le Correcteur où il affirme: « nous sommes engagés dans une lutte de libération du peuple des griffes du clan Gnassingbé ».
Dans le domaine culturel, les journaux sont revenus sur la célébration des luttes traditionnelles Evala en pays Kabyè.
Liberté y perçoit du gaspillage qui réserve « une facture salée » et présenterait "un traitement de faveur préjudiciable à la réconciliation".
« Des allers-retours quotidiens Lomé-Kara-Lomé de Faure Gnassingbé en avion personnel, le prince n'est pas en sécurité parmi les siens? », s'interroge le quotidien privé.
En éducation, une alerte à propos de la mise en marche d'un plan de décapitation des revendications des enseignants est faite.
« Le rapporteur général de l'USET reçoit une punition pour ses actions syndicales », informe Liberté.
Même son de cloche à la une du journal Le Correcteur qui conçoit tout ceci comme de « l'intimidation, de la persécution et la volonté de réduire au silence les voix discordantes dans les revendications des enseignants".
Et pour cause: « Akéta Abalo de l'USET renvoyé de l'enseignement et mis à la disposition de la fonction publique ».