Les luttes traditionnelles Evala en pays Kabyé se sont achevées en apothéose jeudi avec la grande finale qui a opposé la coalition Akei+Lao+Kioude+Tchamdè à celle de Kadjika+Awidina+Koda+Pittah sur le terrain de Kagnalada encore appelé terrain rouge.
Après des chaudes empoignades, les lutteurs Akei+Lao+Kioude+Tchamdè très techniques ont dominé la rencontre sur un score de 55 contre 24.
Le chef de l’Etat a suivi dans l’après-midi les finales de Sarakawa et d’Agbandè-Yaka dans la préfecture de Doufelgou. Il avait à ses côtés le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale.
A Sarakawa, le duel ayant opposé la coalition Kpéssidè+Kawa à Sara a vu la victoire de Sara sur l’alliance Kpéssidè+Kawa 10 contre 7 chez les Evala et 7 contre 3 chez les Ahoza.
A Agbandè-Yaka, les lutteurs d’Agbandè-Yaka sud ont battu ceux d’Agbandè-Yaka nord par 19 victoires contre 14 chez les Evala, alors que ceux d’Agbandè-Yaka nord prennent le dessus face aux lutteurs d’Agbandè-Yaka sud par 21 victoires contre 15 chez les Ahoza sur le terrain cantonal.
Ce même jour des demi-finales se sont déroulées dans les cantons de Landa, de Tcharè et Soumdina, Lama, Kouméa, Djamdè et des quart de finale à Lassa.
Les luttes se poursuivent demain vendredi avec quatre finales dans les cantons de Kouméa, Landa, Lama, Djamdè.