Le président français, François Hollande, commence par Abidjan, une tournée de trois jours ce jeudi sur le continent africain. Trois destinations, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad pour parler surtout sécurité au Sahel, selon les sources officelles, mais en réalité la France veut consolider ses acquis économiques, surtout qu'elle est fortement concurrencée par d'autres plus grands du monde.
Il sera notamment question de l’installation, selon les sources officielles, du nouveau dispositif militaire Barkhane, à Ndjamena, qui fusionnera les opérations Serval et Epervier. Le déplacement de François Hollande dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest sera dominé par les questions sécuritaires et de la lutte contre le terrorisme. François Hollande se rendra au Niger et au Tchad, deux de ses alliés dans ce domaine. A Niamey, il visitera la base des drones français.
Ce détachement « air » de l’armée, est appelé à se renforcer dans les mois à venir, le renseignement étant plus que jamais indispensable dans la zone. Niamey fera partie intégrante du nouveau dispositif Barkhane dont le nom a été dévoilé ce week-end et qui sera basé au Tchad, à Ndjamena, où le nouveau QG militaire français orchestrera les différentes opérations de la région. François Hollande s’y rendra samedi pour s’entretenir avec le président Déby. A Abidjan, le président Français arrivé déjà en Côte d’Ivoire, est accompagné d’une importante délégation de chefs d’entreprises. Il participera à un forum sur la ville durable après avoir fait une sortie en bateau sur la lagune d’Abidjan. L’économie sera au coeur de cette journée ivoirienne qui s’annonce très dense.
« Nous dirons aux entrepreneurs français qu’ils peuvent revenir poser leur valise chez nous», résume le patron du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire. C’est manifestement bien l’objectif de Paris : profiter du redécollage de l’économie ivorienne pour gagner de nouveaux marchés.