Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les titres obligataires ont la côte sur la Bourse d’Abidjan
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  Agence Ecofin


© Abidjan.net par Serges T
Economie: le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les titres obligataires ont fortement animé les transactions sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l'UEMOA au cours de la période allant du 9 au 17 juillet 2014, avec un volume de transactions ayant atteint près de 3,31 milliards de FCFA (6,83 millions $), a constaté l'agence Ecofin, d'une compilation des données sur les activités de ce marché financier.

Dans ce lot de performance, l'obligation Port Autonome d'Abidjan (PAA 6,97% 2010-2015) a été la plus transigée, avec près de 1,099 milliard de FCFA de transactions qui ont été opérées. Viennent ensuite les obligations BOAD (BOAD 5,95% 2012-2019) qui ont fait l'objet de 900 millions de FCFA de transactions. On y retrouve aussi l'emprunt du Sénégal (ES 6,5% 2013-2023), celui de SIFCA et celui de la Caisse Autonome d'Amortissement du Benin (CAA Benin)

A l'analyse, il ressort globalement que les investisseurs semblent désormais se tourner vers les obligations, pour bénéficier de la stabilité qu'elles confèrent dans les portefeuilles. En effet, le compartiment action du marché financier ouest africain semble à la peine après les euphories du début d'année, qui ont vu la capitalisation boursière dépasser les 6000 milliards de FCFA. Aujourd'hui cette capitalisation boursière dépasse difficilement les 5800 milliards de FCFA.

« Nos analystes estiment que le marché a anticipé à court terme les tendances et les performances à long terme des sociétés cotées. Ainsi, nous estimons que le cours des valeurs en début janvier 2014 pour certaines structures était à un niveau plus élevé que leur valeur réelle », avait d'ailleurs expliqué Youssouf Carius, économiste en chef chez Bloomfield Investment, une agence de notation africaine basée à Abidjan.

Aussi le turnover du compartiment actions reste assez faible, bien que la part des titres négociés soit relativement large. Sur la semaine du 7 au 11 juillet 2014, par exemple, la part globale des titres échangés a atteint le niveau de 95%, alors que le chiffre d'affaires global qui représente le ratio de la valeur des titres échangé sur la capitalisation boursière n'a été que de 3,70%.


Cet engouement du marché secondaire de l'UEMOA pour les obligations, devrait être un éléments favorable pour la deuxième phase d'émission de titres obligataires prévus pour l'année 2014, par les pays de l'UEMOA. Au 21 mai dernier, le montant global des emprunts obligataires effectués par les Etats était de 561,385 milliards de FCFA. Avec un taux constant de 6,5%, les investisseurs en quête de stabilité avant l'annonce des résultats intérimaires des entreprises et l'entrée dans la période des congés, voudront au maximum tirer profit de cette bonne santé du marché obligataire

Idriss Linge

 Commentaires