Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI serait «ravi» de travailler avec les nouvelles institutions financières des Brics
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Atapointe
Conférence Africa Rising: table ronde de clôture
Vendredi 30 mai 2014. Maputo. Table ronde de clôture sur le thème "prochaines étapes et actions communes". Photo : Christine Lagarde, directrice générale du FMI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde (photo), a déclaré, le 16 juillet, que son institution serait «ravie» de travailler avec les nouvelles institutions financières créées par les pays émergents des Brics pour tenter de redessiner l’architecture financière mondiale.

«Le personnel du FMI sera ravi de travailler avec les équipes des Brics (...) afin de renforcer la coopération entre les différents mécanismes de protection internationaux et préserver la stabilité financière», a indiqué la patronne du FMI dans un communiqué.

Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui s'estiment sous-représentées au sein du FMI et de la Banque mondiale, ont officiellement créé le 15 juillet leur banque commune de développement et un fonds de réserve, espérant poser la première pierre d'une nouvelle architecture financière mondiale. Ces nouvelles institutions veulent être des alternatives à la Banque mondiale et au FMI et contrer ainsi l'hégémonie occidentale sur la scène financière.

«Le FMI a une très profonde relation avec les pays des Brics, qui sont des membres clés de l'institution», a estimé Mme Lagarde, assurant qu'elle espérait «renforcer la collaboration» avec eux.

Toute réforme de la gouvernance du FMI, qui pourrait atténuer la domination des Européens et des Américains au profit des pays émergents, est bloquée depuis près de deux ans par le veto de fait du Congrès des Etats-Unis. Selon une règle non-écrite, les Européens nomment un des leurs à la direction du FMI tandis que les Américains choisissent le dirigeant de la Banque mondiale.

 Commentaires