Le propre des mauvais souvenirs est de réveiller les traumatismes et de susciter des actions pour prévenir la répétition des maux qu’ils nous rappellent. Les cent ans de la première guerre mondiale et les 70 ans du débarquement en Normandie, qui ont été célébrés en mai dernier , on se demande avec inquiétude pourquoi , n’échappent pas à la règle.
Israël, quand on parle de la deuxième guerre mondiale sent bien des plaies s’ouvrir et ferait n’importe quoi pour être plutôt le bourreau que la victime. Aujourd’hui il est un pays dont les forces de sécurité et de renseignement sont citées parmi les meilleures du monde. Peut-être pour cela, cet Etat n’a pas voulu prendre le temps de chercher, traquer, trouver et punir les assassins de ses trois jeunes citoyens assassinés il y a quelques jours. Et comme les Palestiniens ont toujours été les boucs émissaires de tous les maux du pays, ils ont payé déjà le prix fort, les bombardements sur Gaza ayant fait en l’espace de dix jours plus de cent vingt morts, dont des enfants.
Toute vie humaine est précieuse, et c’est pour cela qu’il faut condamner l’assassinat des jeunes Israéliens d’abord et ensuite les bombardements meurtriers de Gaza par les avions israéliens.
Si l’on voulait faire regretter aux Arabes leur printemps qui semblait augurer de lendemains démocratiques propices à une paix véritable entre Israël et ses voisins, on ne s’y prendrait pas autrement. « Les démocrates ont fait le sale boulot, celui d’affaiblir les Etats arabes de la région et Israël veut finir de nettoyer, » estiment certains observateurs, qui n’hésitent plus à parler de génocide. Comme par hasard, les pro-Russes dans l’Est de l’Ukraine proclament qu’ils combattent le fascisme, ce frère jumeau du nazisme. Israël serait-il hanté aussi par un tel danger et de manière préventive montre ses muscles pour dissuader toute velléité de répétition de l’histoire aux dépens de ses citoyens ?
En tout cas, que la Ligue de Défense Juive exhibe des armes de guerre dans une capitale européenne en donnant des ordres aux forces de sécurité selon des sources généralement bien informées et qu’un avion de ligne soit abattu au dessus de l’Ukraine prouvent que l’ennemi du monde cesse de plus en plus d’être seulement le terrorisme des Jihadistes pour revêtir un aspect plus dangereux et plus complexe, qui risque de secouer le monde et de faire très mal.
Israël peut-il prendre la mesure de cette menace pour s’associer à la communauté internationale dans la construction d’une nouvelle paix mondiale plutôt que de continuer à croire aveuglément à sa force? De toutes les façons, face aux Palestiniens, qui entre la misère du blocus à eux imposé et les bombes israéliennes, semblent avoir choisi d’être les martyrs du 21ème siècle, l’armée israélienne vaincra; mais sans gloire, parce qu’en fait sans péril, si ce n’est celui de remobiliser le monde entier contre lui. Mais le monde sait-il réellement ce qu’il veut ou plutôt ce qu’il lui faut ? Les Etats ont tellement choisi l’injustice contre le désordre, que l’ordre qu’ils ont établi exclut les pauvres et les faibles. Pour ne pas avoir mauvaise conscience, certains seraient en train de penser à débarrasser le monde de ses pauvres.
Parce qu’ils sont très nombreux, on les considère déjà comme les véritables envahisseurs des pays riches, où on se prépare à « la guerre démographique », une expression qui annonce peut-être la plus grande tragédie de l’histoire.