L’AUA a le plaisir d’annoncer l’édition 2013/2014 de son programme d’échange du personnel universitaire qui vise à faciliter la mobilité académique et encourager le réseautage entre les institutions membres de l’AUA. Le programme contribue également à l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur africains.
Dans le cadre du programme d’échange du personnel universitaire, les universitaires africains de la diaspora sont parrainés pour effectuer des visites aux universités africaines en vue d’offrir des services tels que l’enseignement, la supervision des thèses de doctorat. Ils peuvent en outre servir d’examinateurs externes ou s’engager dans la recherche conjointe.
Importance du programme
Les missions d’échange permettent au personnel universitaire de s’acclimater aux différents environnements de travail, d’encadrer de jeunes universitaires ou chercheurs et de rencontrer leurs collègues impliqués dans les mêmes domaines de recherche. Elles contribuent, à long terme, à nouer des liens et à établir des relations entre les établissements d’origine et les établissements d’accueil.
Durée de la visite
La durée de la visite est de 4 à 12 semaines.
Dans le cadre du programme d’échange du personnel universitaire, l’universitaire ou l’enseignant en visite entreprend les tâches suivantes :
• Enseignement;
• Travaux de Recherche conjointe;
• Encadrement de futurs diplômés; ou
• Examen externe.
Appui financier de l’AUA
L’AUA apporte son appui financier à plus de vingt (20) missions d’échange par an. Le soutien financier apporté aux universitaires du programme d’échange comprend :
• Un maximum de 2000 dollars américains pour les frais de billet d’avion en classe économique ou son équivalent ; (au cas où le billet d’avion dépasse 2000 dollars américains, le montant supplémentaire revient à la charge de l’établissement d’accueil)
•3.500 dollars américains d’honoraire pour les tâches d’enseignement ou de recherche
• 2.500 dollars américains pour les tâches d’examinateur externe
•150 dollars américains par semaine jusqu’à 1000 dollars au maximum - pour couvrir les dépenses accessoires (ce montant est payé une fois que les dates de la mission sont convenues entre l’universitaire invité et l’établissement d’accueil).
Prérogatives de l’établissement d’accueil/d’origine
L’établissement d’origine du professeur/de l’universitaire invité doit continuer à payer le salaire et les avantages sociaux de ce dernier durant toute la durée de sa mission d’échange à l’étranger.
L’établissement hôte prend en charge les dépenses du professeur/de l’universitaire invité y compris son hébergement, sa pension alimentaire, son transport, et ses soins médicaux au cours de son séjour dans l’établissement.
Qui peut postuler ?
Les établissements membres de l’AUA en règle sont invités à formuler une demande par écrit pour les services d’un professeur/d’un universitaire invité.
Comment postuler?
Les universitaires/professeurs éligibles pour ce programme sont nommés par un établissement membre de l’AUA qui a besoin de leurs services. Le chef de l’établissement d’accueil doit demander les services d’un professeur/universitaire invité par écrit. La demande doit également comprendre les éléments suivants :
a. Les informations sur l’expérience professionnelle (aspects pertinents de Curriculum vitae) des professeur/universitaires intéressés par le programme d’échange de l’AUA; et leurs publications.
b. Une lettre de l’établissement d’origine accordant son autorisation au professeur/à l’universitaire invité à prendre part au programme d’échange.
c. Un formulaire de demande dûment rempli et approuvé.
Pour plus d’amples informations sur les procédures de demande, sur les critères de sélection et sur d’autres détails, nous vous prions de bien vouloir consulter les documents ci-après :
• Formulaire de demande
•Application Lignes directrices
•Liste des précédents bénéficiaires
Les femmes sont particulièrement encouragées à participer au programme. Les chefs d’établissements sont donc invités à accorder la priorité à la candidature des femmes.
Nous vous prions de noter que, sauf en cas de force majeur ou de circonstances exceptionnelles, une mission d’échange ne peut être reportée à l’année suivante. Pour cette édition du programme, toutes les missions d’échange du personnel universitaire doivent s’achever au plus tard fin décembre 2014.
Pour des informations supplémentaires, prière vous adresser à :
The Academic Mobility Programme