Quatre (04) mois après sa création le 11 mai 2013, Lions Club « LOMÉ ACTION » réalise sa première action. Samedi dernier, soutenu par les Clubs frères, le nouveau-né des Lions a porté assistance au service Gynéco-obstétrique (service de la Maternité) du CHU Sylvanus Olympio de Lomé à travers une remise de dons. Ces dons uniquement médicaux sont composés d’un appareil glucomètre, des cartons d’aiguilles vacutainer, des cartons de gants de 100 pièces, d’un sachet/100 tubes à hémolyse, des tubes secs vacutainer, des cartons de lancets, des flacons 500 ml d’alcool modifié, des compteurs locomètres et des sachets de conditionnement. Le coût est estimé à un million deux cents mille FCFA.
Même si c’est la première fois que le service de la Maternité bénéficie d’un don de ce genre, la famille des Clubs Lions a offert au CHU Sylvanus Olympio des appareils d’hémodialyse et une ambulance, entre autres. « C’est le tour de notre jeune Club d’emboîter le pas à ses ainés en apportant un peu de soulagement à la maternité du CHU Sylvanus Olympio, dans un acte symbolique.Ces matériels manquent cruellement dans ce service. Partant de là, nous voulons mettre en relation notre club avec une plus grande institution de l’État qu’est le corps médical », a indiqué Boniface Messeko, président de Lions Club LOMÉ ACTION. Mme Togbé Angèle, sage-femme d’État, surveillante générale du service Gynéco-obstétrique a manifesté les reconnaissances de son département et promis faire bon usage de ces dons.
Le jeune club fait de sa priorité la question « Mère-enfant », car « chaque fois que nous menons une action vers cette couche sociale, nous apportons à l’humanité le souffle de vie dont elle a besoin », ont confié ses responsables.