Togo - Les secrétaires généraux de certaines fédérations et syndicats de base affiliés à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), exigent l’organisation d’un conseil syndical extraordinaire de ladite confédération, afin de trouver des solutions idoines à l’affaire de détournement des 46 millions qui secouent l’institution syndicale depuis quelques mois.
En conférence de presse ce jeudi à Lomé, ces responsables de fédérations ont insisté que leurs actions n’étaient dirigées contre aucune personne particulière « comme le prétend certaines sources », mais qu’elles sont destinées à « sauver » la CSTT de l’état de délabrement dans lequel elle se trouve depuis 2011, et redonner confiance aux partenaires qui menacent déjà de lâcher la confédération.
Cette sortie médiatique fait suite aux déclarations du secrétaire général de la CSTT, Sébastien Tévi Ayikoué, taxant ces fédérations, signataires d’une lettre ouverte demandant l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire pour solutionner la crise, « d’individus organisés en réseaux qui se sont ligués contre la confédération ».
« Nous voudrions souligner que nous ne sommes pas des individus mais des responsables des fédérations et syndicats de base de la CSTT qui ont été saisi par le comptable de notre confédération d’un différend qui l’oppose à notre secrétaire général. Nous avons jugé bon de demander qu’il convoque une instance statutaire afin de mener des débats pour que des solutions soient trouvées à cette crise qui a commencé depuis 2011 », a clarifié Agbénou Emmanuel, secrétaire général de la Fédération des Syndicats des Transporteurs du Togo (FESYTRAT).
Pour ce dernier, tous les signataires de cette lettre ont agi « à visage découvert », parce qu’ils étaient tous préoccupés par cette crise qui met en « lambeaux » la confédération, d’où la nécessité de réitérer cet appel en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale.
Les responsables présents appellent par ailleurs les autres fédérations et syndicats de base à se mobiliser pour faire triompher « la vérité et la justice » afin de sauver la CSTT érigée en organisation syndicale « visible, lisible et hautement représentative ».
Gaël N.