Un atelier de formation, sur les alternatives aux pesticides et herbicides a eu lieu, le vendredi 18 juillet 2014 à Lomé. Organisé par le club RFI Togo dans le cadre de la semaine de lutte contre les pesticides, cet atelier s’est penché sur la problématique des « intoxications liées aux pesticides.»
Dans son discours, Amidou Sani, le chef de division de l’assainissement et de l’hygiène du milieu représentant le ministère de la santé, est revenu sur les conséquences de l’usage des pesticides non homologués. Il a mis l’accent sur le fait que cette sensibilisation est importante pour que “les populations sachent quels insecticides utilisés, afin d’éviter les risques liés à la contamination de l’eau et à inhalation”.
Les participants, venant de divers secteurs, ont été instruits sur la nouvelle génération de pesticides et des insecticides, ainsi que les nouvelles techniques agricoles pour l’amélioration du cadre de vie.
Selon Eric Assigblé, l’environnementaliste qui a entretenu les participants, l’Afrique est la grande victime des non homologués, malgré qu’elle ne consomme que 4% des 90.000 insecticides fabriqués dans le monde. Plus de 65% de ces insecticides provoquent des intoxications et des décès au niveau de la population.
Rappelons qu’un insecticide est « une substances utilisées contre les
insectes et les microorganismes. »