Trois cents (300) universitaires, regroupant les enseignants et les étudiants de toutes les facultés sont depuis ce vendredi à Lomé, en séminaire d'information et d'échanges sur le processus d'élaboration de la "Vision Togo 2030", a constaté un reporter de l'Agence Afreepress.
Objectif: informer les universitaires sur l'évolution du processus d'élaboration de la "Vision Togo 2030", offrant l'occasion de forger de manière participative, une compréhension commune de la construction d'un consensus national sur l'avenir.
Organisée par le Ministère auprès de la présidence de la République chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, cette rencontre poursuit la construction des éléments d'une vision partagée du « futur togolais ».
"Nous sommes dans une dynamique de la construction de demain à travers aujourd'hui. Pour ce faire, nous passons par le diagnostic du système Togo, la construction de 3 scénarii: celui pessimiste, tendenciel, optimiste et la stratégie à mettre en place pour l'atteinte de notre vision", a expliqué le professeur Kako Nubukpo, ministre en charge de la prospective.
Pour les universitaires représentés par le professeur Goeh-Akué Adovi N'buéké, "le développement passe par une réflexion pour demain et dans ce sens, la jeunesse à qui appartient demain, ne doit pas être marginalisée".
Débuté à Lomé, ce travail qui va se poursuivre les semaines prochaines dans les cinq régions du Togo pour recueillir les aspirations de tous les Togolais, se veut participatif.