Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

15 ans après l’Accord Cadre de Lomé, Philippe Bardiaux retrouve les acteurs politiques togolais
Publié le samedi 19 juillet 2014  |  Corps diplomatic togo


© Autre presse
Maitre Yaovi Agboyibo, parrain du parti CAR, Comité d`Action pour le Renouveau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la célébration du 15e anniversaire de l’Accord Cadre de Lomé, Philippe Bardiaux, principal artisan et facilitateur de cet accord, a offert cet après-midi un cocktail aux parties prenantes dudit Accord.

Dans un cadre informel il y a réuni autour de lui certains diplomates européens, des responsables de partis politiques togolais de même que Charles Debbasch, Conseiller juridique du Chef de l’Etat togolais. Au cours de ce cocktail, Monsieur Philippe BARDIAUX a remercié tous les acteurs de la vie politique togolaise dans un bref discours et rendu hommage à ceux qui ont disparu.

Il a également exhorté les acteurs politiques lors de la réception à « transcender le passé pour se tourner vers l’avenir ».

Dans une interview à paraître sur notre site, il fait le bilan de cet Accord Cadre de Lomé signé le 29 Juillet 1999, accord qui avait permis la reprise du dialogue entre les partis de l’opposition et la mouvance après la crise de 1998.


David Ricardo

Intervention de Philippe Bardiaux du cocktail


``Messieurs les Premiers ministres, Messieurs les ministres, Messieurs les représentants des partis politiques, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants diplomatiques, Très Chers amis,

Comme vous pouvez-vous en douter, c’est un plaisir et un honneur pour moi de vous recevoir ici, à Lomé dans cet endroit où je réside désormais dès que cela m’est possible.
Oui un honneur de vous réunir une nouvelle fois, 15 ans après, même si il y a quelques absents, même si certains des signataires de l’époque ne sont malheureusement plus parmi nous
Je pense, comme vous pouvez vous en douter en priorité au Président Gnassingbé Eyadéma et à Bernard Stasi avec qui j’ai eu le plaisir de partager cette aventure de la « facilitation».

Je pense à Akitany.

Vous souvenez vous du bonheur retrouvé des Togolais au lendemain de la signature du 29 juillet 1999 quand certains d’entre vous renforcés par une poignée de mains, le travail accompli pendant de longues semaines.

«Transcender le passé pour se tourner vers l’avenir » : vous souvenez vous de cette formule qui dans le contexte allait prendre un sens historique.


Je ne reviendrai pas sur le détail de cet accord de juillet 1999 et des mois, des années qui ont suivi avec les réunions du Comité Paritaire de Suivi des avancées, des blocages ou des controverses interminables quelquefois.
Je retiendrai simplement, ici devant vous, que même si cet accord a plus ou moins avorté, il a servi le démarrage à une certaine idée de la réconciliation qui était d’autant plus nécessaire à cette période au Togo.
Soyez en une nouvelle fois tous remerciés``.







 Commentaires