Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Dialogue social: Le Gouvernement s’obstine, la STT pour de nouvelles grèves qui promettent d’être chaudes
Publié le samedi 19 juillet 2014  |  Afrika Express


© Autre presse par DR
Nadou Olukoumlè Lawson, la première responsable de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les premiers responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont tenu ce vendredi avec leur base une assemblée générale au centre communautaire de Tokoin, centre-ville de Lomé. Il ressort de cette rencontre, dont l’objectif était de rendre compte de la rencontre récente avec le gouvernement, que la STT se prépare pour de nouvelle grève…


Dans sa logique de toujours informer sa base de ses initiatives, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a tenu ce vendredi une assemblée générale de restitution de ses échanges du 14 juillet dernier avec une délégation gouvernementale. Présidée par le Chef du gouvernement Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, cette rencontre de relance des discussions, entre gouvernement et centrales syndicales, autours des revendications salariales fut un échec à cause de l’intrangisence dont ont fait preuve certains centrales syndicale notamment la STT et les autorités gouvernementales.


Les points de désaccord…


La discorde entre la STT et le gouvernement est la non satisfaction d’au moins deux des huit points de la plate-forme revendicative. Une violation, selon les responsables de la STT, de l’accord du 7 Octobre 2013 qui stipule que « à la fin du premier semestre 2014, gouvernement et responsables syndicaux devraient se retrouver pour discuter des autres point de la plate forme revendicative de la synergie ». Il s’agit essentiellement pour la STT de pousser le gouvernement à redresser la grille salariale des fonctionnaires togolais sur les deux SMIG.

Ce qui ne sera qu’«une réparation de l’injustice causée en 2008 et en 2011 » a déclaré Dr Gilbert Tsolényanu, porte-parole de la Synergie. LE gouvernement de son côté n’est se livre à d’autres interprétations. L’Etat togolais propose jusqu’en 2026 une intégration des 20 et 30 milles de l’année dernière à la grille actuelle avec une augmentation de 6% sur la valeur indiciaire. C’est à dire que pour le gouvernement, aucun redressement n’est envisageable pour cette année et les deux prochaines années.


Le principe de grève acquis…



A l’issu de cette assemblée générale, les travailleurs togolais se décident à faire une fois encore la grève. Ce principe a été acquis au cours de la rencontre de ce vendredi. Cependant, les premiers responsables entendent entreprendre en amont une série d’actions avant de lancer le mot d’ordre de grève dont la durée reste encore à déterminer. « Il s’agira pour nous d’envoyer un courrier dans la semaine qui vient au gouvernement lui signifiant notre désaccord par rapport à la grille qui est proposée et de faire une conférence de presse pour expliquer aux médias les éléments qui font que nous n’adhérons pas à cette grille.

Dans les semaines à venir, nous allons entamer une tournée nationale et une mobilisation financière. Nous avions déjà communiqué notre numéro de compte pour que tous les travailleurs puissent contribuer à l’effort de lutte parce que les enjeux qui nous attendent sont importants ». Les responsables de la synergie se donnent deux semaines pour accomplir ces différentes actions et donnent déjà rendez vous à sa base pour le 1er Aout prochain pour lancer son mot d’ordre de grève.

Portée sur les fonds baptismaux le 21 janvier 2013, la STT a déjà fait observer, par les fonctionnaires togolais, plusieurs mots d’ordre de grève dont l’une a conduit dans le Nord du pays à la mort de deux jeunes élèves. Elle reste la principale entité des travailleurs du Togo et est, par ses prises de positions, sans cesse assimiler par ses détracteurs à l’opposition radicale.


Mawulikplimi AMEGEE

 Commentaires