Là, ce sont des vivres et non vivres composé de boîtes de sardine, de sacs de riz, de pâtes alimentaires et paquets de biscuits, des vêtements, des pagnes et autres, collectés de gauche et à droite et une somme de 500.000 fcfa que FONDAVO met à leur disposition. Ce geste apportera aux veuves une bouffée d’oxygène.
Les veuves de cette localité vivent dans des conditions précaires. Ce qui justifie la sortie de FONDAVO sur le terrain. C’est une visite très brève mais qui revêt une importance aux yeux des veuves et du chef Togbui Awassinou K.Théodore IV. Aux veuves, Dr Birrégah leur a donné espoir pour un lendemain meilleur en leur suggérant entre autres de consacrer leur vie à Dieu.
Au Togo, lorsque le mari décède, la plupart des veuves perdent espoir, certaines se livrent même à la mendicité. Face aux veuves, Dr Birregah les a exhorté au travail et à cesser cette pratique qui ne fait pas honneur à elles.
Selon le fondateur de FONDAVO, il y aura un bureau de FONDAVO qui sera mis en place pour gérer les dons et pour mettre en place les groupements de microcrédit. "Avec ce bureau, nous pouvons travailler en concertation, en harmonie avec les veuves d’Agbatitoé", précise Dr Birregah.
"Ce don à l’endroit des veuves est un geste de générosité. C’est une manière de montrer aux veuves qu’elles ne sont pas oubliées", a souligné le président du Fondavo.
Dans la foulée, l’Ong Mouvement Humanitaire pour le Soutien des Déshérités (MHSD), qui fait partie de la délégation, a procédé à une consultation gratuite de la tension artérielle et du diabète, devenu un fléau qui abrège la vie des veuves. Les résultats des consultations ne sont pas du tout bons. Les cas qui nécessitent une prise en charge seront pris en charge, a indiqué le président de MHSD, Adédze Augustin.
Il est reconnu aux femmes togolaises d’être toujours une femme battante et courageuse, mais elles se retrouvent privées de ressources lorsque leur mari décède. Négligées par les proches et la société, la situation des veuves devient de plus en plus alarmante. Et ces veuves, la plupart du temps, sont victimes de nombreuses persécutions et de discriminations, et de surtout victimes de violences domestiques.
Rappelons que Fondavo est une structure locale ayant pour objectif de regrouper toutes les veuves et orphelins en vue de les aider à se prendre en charge.