Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Togo : Artistes d’ici enfants d’ailleurs boostent Terre d’entraide
Publié le dimanche 20 juillet 2014  |  Ouest-France




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

9 500 € pour le financement d'un forage et de construction de blocs sanitaires pour une école primaire au Togo, via l'association concelloise Terre d'entraide : les membres de l'association d'Artistes d'ici enfants d'ailleurs (AIEA) et le groupe de jeunes qui ont travaillé de concert ont fait un boulot remarquable. L'altruisme paye, à preuve.

« AIEA est une association porteuse de projets qui a sélectionné notre projet en début d'année scolaire 2013-2014, expliquent Catherine et Nobel, secrétaire et président de l'association concelloise qui oeuvre dans le canton d'Aflao Sagbado. 850 enfants n'ont pas d'accès à l'eau, potable ou non, pendant leur journée d'école ». La cour sert souvent de WC, c'est dire.

Multiples partenariats

« Les fonds réunis par AIEA proviennent majoritairement des recettes du spectacle de music-hall qu'ils ont organisé en avril et de recettes périphériques. » On peut citer l'organisation d'une tombola et une vente de tableau organisée par des jeunes de l'Ensec (École nantaise supérieure d'enseignement commercial). « Nous leur disons un immense merci, individuel pour le travail réalisé par chacun d'entre eux et collectif pour le résultat d'une équipe qui a appris à travailler ensemble pendant dix mois. Le fait qu'ils aient réussi à rassembler l'intégralité de l'enveloppe budgétaire que nous leur soumettions est une récompense pour notre jeune association qui a besoin de fonds, mais également une fierté pour ces jeunes étudiantes et pour cette complémentarité intergénérationnelle. »

Des bénévoles et des pompiers au Togo

À Saint-Julien, on mobilise ! Un groupe de dix personnes, dont quatre pompiers « est venu vers nous avec l'envie de faire un voyage humanitaire et de partager leur savoir. Après de nombreux échanges, leur mission sur place, du 5 au 20 août, sera la construction d'une rampe d'accès au dispensaire, la réfection de tableaux, le ponçage de tables et de bancs dans des écoles primaires. La formation aux gestes qui sauvent au profit du personnel, mais aussi d'une partie de la population, ainsi que des ateliers bricolage avec les enfants. Nous avons également intercalé des découvertes de Lomé et sa région dans leur programme. Une nouvelle formidable aventure humaine ».

 Commentaires