Le président Français, François Hollande a démarré une tournée africaine de trois jours, jeudi 17 juillet 2014, par la Côte d’Ivoire. La France espère redynamiser ses liens économiques avec le pays d’Alassane Ouattara où les intérêts économiques français sont menacés par l’Asie et les Etats-Unis d’Amérique.
François Hollande est arrivé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, jeudi matin. C’est la première étape d’une tournée africaine qui va le conduire ensuite au Niger et au Tchad.
La France espère reconquérir des parts de marchés, en perte de vitesse dans certains pays d’Afrique où les asiatiques et américains commencent par prendre le pays sur les intérêts français.
En Côte d’Ivoire où M. Hollande se rend pour la première fois depuis la chute de Laurent Gbagbo, les entreprises françaises doivent s’imposer et profiter de la nette croissance économique enregistrée depuis ces trois dernières années. La politique ne serra pas la priorité de ce voyage, du moins pas officiellement.
Dans les deux autres pays, au Niger et au Tchad, le président Hollande s’attardera plus sur les questions de sécurité. Il visitera au Tchad la base militaire devant abriter les drones français.
Le Niger, lui, deviendra un partenaire incontournable dans l’opération Barkhane lancée ce mercredi au Mali pour lutter contre le terrorisme. François Hollande y est attendu ce samedi pour lancer le redéploiement des forces sécuritaires françaises.