Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Il est temps de réparer l’injustice sur la grille salariale au Togo
Publié le dimanche 20 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la STT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au désaccord né au cours de la rencontre du début de la semaine entre le gouvernement et les centrales syndicales y compris la Synergie des travailleurs du Togo (STT), les responsables de la Synergie ont tenu vendredi une assemblée générale pour faire le compte rendu des discussions avec le gouvernement à sa base. Au cours de cette Assemblée, la Coordination de la STT et sa base ont exprimé leur désaccord par rapport à la grille proposée par le Gouvernement.

En effet selon la STT, le gouvernement s’apprête à imposer une grille salariale qui ne corrige pas les injustices. Pour la coordination de la STT, la grille qui va être adoptée doit tenir compte des revalorisations du SMIG, d’abord en 2008 puis en 2011.

Du côté du gouvernement togolais, la logique ne semble pas être la même et pour la STT, l’injustice ne saurait être perdurée pendant que les travailleurs continuent de végéter dans la misère. Ainsi au cours de l’Assemblée générale de vendredi, les travailleurs membres de la STT ont manifesté leur désir de rentrer en grève pour faire fléchir le gouvernement à accepter le principe d’une grille salariale redressée sur les SMIG.

« Les travailleurs togolais se déterminent à rentrer en grève et le principe de grève est acquis. Cependant, il y a une série d’actions à mener. Un courrier sera envoyé dans la semaine qui vient au gouvernement pour lui signifier notre désaccord par rapport à la grille qui est proposée et qui sera adoptée en l’état à ce que nous voyons. Nous expliquerons prochainement les éléments qui font que nous n’adhérons pas à cette grille.», a déclaré Docteur Gilbert Tsolényanou, le porte-parole de la STT.

Mais pour rentrer en grève, la STT va envoyer un courrier au gouvernement pour lui faire part de son refus de la grille qu’il propose. A la suite, une conférence de presse sera tenue pour expliquer les raisons de ce refus, une tournée nationale de mobilisation des travailleurs togolais sera organisée.

Pour ce faire, la Coordination de la STT appelle les travailleurs à se mobiliser financièrement. « L’argent est le nerf de la guerre et nous avons donc besoin de la contribution financière de tous les travailleurs togolais pour que nos actions puissent porter des fruits, et que le gouvernement nous accordent tout ce que nous revendiquons », a précisé Dr Tsolényanou.

La STT exige l’ouverture rapide d’une table de négociation comme l’exige l’accord d’étape d’Octobre 2013 signé avec le gouvernement pour parler des autres points de sa plateforme. En effet, la Synergie exige, outre l’adoption d’une grille salariale redressée sur les SMIG, l’augmentation de la valeur indiciaire, la prime de transport, l’allocation familiale et surtout les 32 décrets d’application pour rendre effectif le nouveau statut général de la fonction publique.

La STT dit se réserver le droit de rentrer à tout moment en grève si le gouvernement ne consent pas à redresser la grille salariale sur les SMIG.







 Commentaires