Rédiger soi- même une oraison funèbre de son vivant, ou encore partager sa vie, ses expériences ainsi que des histoires pertinentes de sa propre vie, ne relèvent pas des habitudes de l’être humain.
Souvent, la présentation des qualités d’une personnalité ayant réellement existé, se fait par des membres de sa famille ou ses connaissances à titre posthume, et donc après la disparition de ce dernier.
Et même dans ce cas précis, c’est un exercice généralement destiné à blanchir le passage de l’intéressé sur la terre, et qui est parfois truffé d’erreurs.
« I AM TV », une agence de cinébiographie (la 1ère au Togo) propose une méthode corrective de la situation, tout en offrant à toute personne la possibilité de retracer sa propre vie sous forme de film documentaire ou d’interview biographique.
Pour Yohannès BAVON, promoteur du produit et directeur général de « I AM TV », ‘’cette innovation devra permettre aux humains d’affirmer ses valeurs individuelles ou celles de la communauté à laquelle elle appartient’’.