Le ministère auprès de la présidence de la république, chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a échangé avec les acteurs du monde universitaire le vendredi 18 juillet 2014 à Lomé. A l’ordre du jour, le concept ‘’Vision Togo 2030’’.
Les enseignants et étudiants de l’université de Lomé ont été informés sur l’évolution du processus d’élaboration de la ‘’Vision Togo 2030’’.
En effet, après le lancement du processus d’élaboration de la ‘’Vision Togo 2030’, les sous-commissions ont été constituées pour réfléchir sur des thématiques importantes du système du Togo.
Ainsi, pour une réussite de la vision, le ministère veut amener les futurs acteurs de la vie socio-économique et politique du Togo à s’approprier la démarche prospective. En plus, les étudiants constituent des interlocuteurs auprès des populations à travers leur participation à la vie associative et communautaire.
"Ce projet de prospective doit forcement intégrer les jeunes, recevoir leurs opinions. Il doit également permettre aux jeunes de se comprendre, de savoir quel est leur contexte et de se projeter dans l’avenir’’, a déclaré le Pr Goe-Akue.
Pour le ministre Kako Nubupko : « Nous devons nous demander d’où venons nous, ensuite quelle est la situation actuelle de notre pays et quels sont les enseignements que nous pouvons tirer. C’est la première phase du travail, ce que nous appelons diagnostic du système Togo. Ensuite nous allons construire les scénarios, nous en avons 3 : le scénario pessimiste, le scénario tendanciel et le scénario optimiste, qu’est ce que nous voulons faire pour notre pays le Togo dans 15 ans ? ».
Les étudiants et enseignants, à travers leurs questions et propositions, ont permis à l’assistance de mieux comprendre pourquoi le Togo doit avoir sa vision et sur quelle base cette vision doit se reposer.