1042 personnes, dont 665 enfants répartis dans 144 ménages ont été affectées par les récents tornades et vents violents dans la région des savanes. Cependant, aucun blessé ni de perte en vie humaine n’a été enregistré.
Pour soutenir ces populations sinistrées, une forte délégation ministérielle composée de Dédé Ahoéfa Ekoué, chef de la délégation, du colonel Yark Damehame et de Bissoune Nabagou respectivement ministres en charge de l’Action Sociale, de la Sécurité et de la Proctection Civile et de l’Equipement Rural.
Cette délégation est porteuse des compassions du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et de 40 millions de francs CFA pour les personnes sinistrées par ces aléas climatiques.
Cette assistance vise, selon un communiqué du site d’information du ministère de l’Action Sociale, « à minimiser l’impact de ces sinistres sur les capacités des populations à satisfaire leurs besoins les plus essentiels et à les aider à se relever plus rapidement des pertes subies ».
L’assistance permettra plus spécifiquement de soutenir les populations dans la satisfaction de trois besoins importants, à savoir la restauration des habitats détruits, l’alimentation, et la scolarisation des enfants.
Pour ce qui est de la restauration des habitats détruits ou endommagés, l’appui a consisté en dons de feuilles de tôles ainsi que d’appui financier pour la reconstruction du toit des cases. En ce qui concerne le soutien alimentaire, des stocks en mais, riz et gari ont été distribués aux ménages. Ces stocks de vivres sont particulièrement importants en cette période de soudure et en cette période de jeune de Ramadan. Pour ce qui est de l’appui à la scolarisation, il consiste en la remise de kits scolaires aux enfants.