Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La formation civique, une priorité au Parti des Togolais
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour faire de ses militants et des Togolais en général des personnes qui participent « activement » à la politique, le parti des Togolais a démarré samedi à Lomé un programme de formation civique à l’endroit de tous les Togolais, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
La première séance animée par un enseignant des Universités du Togo, le professeur Magloire Kouakouvi, a pris en compte la nature de la politique, sa finalité, le but et les moyens utilisés par les politiciens pour atteindre le pouvoir.
« Quand on s’engage dans une action politique, c’est pour que les citoyens puissent y participer en connaissance de cause. Au Parti des Togolais, le volet formation civique est un sujet important que nous avons voulu concrétiser par un programme dédié à la formation civique et que nous prévoyons de tenir tous les samedis, formation dispensée par une personnalité qui a une notoriété dans la matière considérée », a déclaré à la fin de la formation, Nathanaël Olympio, cadre du parti.
Cette initiative déroulée à l’ensemble des Togolais  pour aborder des sujets « parfois incompris ou mal assimilés » concerne tous les Togolais.
« Il s’agit de connaître les droits et les devoirs, pourquoi voter, payer les impôts, ce qui justifie l’existence de la loi ou de la constitution. Le Parti des Togolais veut partager ces connaissances avec l’ensemble de la population », a-t-il ajouté.
Selon le foramteur, la politique est la chose de la cité qui utilise la force et le droit pour mettre de l’harmonie entre les intérêts des concitoyens qui peuvent être divergents.
« Parmi les moyens que les politiciens utilisent, nous avons vu les moyens légaux comme le référendum, le vote et les élections et les moyens illégaux comme le mensonge, la démagogie, les coups d’Etat, la ruse et une utilisation non conforme de l’argent. Au Togo par exemple, en periode électorale, le plafond est fixé à 500 millions mais les gens dépensent jusqu’à 4 milliards, ils tombent en infraction contre le code électoral », a-t-il expliqué.
Autre points abordés, les principes cardinaux de la démocratie, notamment le désir de vivre ensemble, l’égalité de droit, d’opinion, de culture et de religion, la reddition des comptes, l’obligation de résultats, la bonne gouvernance politique et économique, l’alternance au pouvoir régie par des élections régulières, justes transparentes et démocratiques.
La semaine prochaine, un autre thème sera abordé. C’est un vaste programme qui sera à la longue fait dans les langues locales, sera connu de tous les quartiers de Lomé et par les populations de l’intérieur du pays. Il prendra en compte tous les sujets qui tiennent à coeur aux populations rurales et urbaines, ont promis les responsables du Parti des Togolais.

Telli K.

 Commentaires