L’ambassade du Togo au Japon s’active pour faire bénéficier l’ »Initiative Abé » à un grand nombre d’étudiants togolais. Le programme initié par l’Etat japonais vise à accueillir dans le cadre de la formation des ressources humaines sur le continent Africain, de jeunes étudiants sur la base de bourses d’excellence à eux décernées.
C’est dans ce cadre que l’ambassade du Togo au Japon a effectué une tournée dans la région du Kansai (deuxième pôle économique du Japon) où elle a eu des échanges fructueuses avec les premiers responsables des universités de Kyoto, d’Osaka (Universités Publiques), de Doshisha et de Kwansei Gakuin (Universités Privées).
Selon Steve BODJONA, chargé d’affaire à l’ambassade du Togo au Japon, cette démarche vise à « nouer et/ou de renforcer les contacts avec les institutions impliquées » dans l’ »Initiative Abé ». « De ces échanges devraient sortir dans les jours à venir des propositions concrètes visant à l’établissement de relations de partenariat entre ces universités et celles du Togo », précise le diplomate togolais.
L’Initiative ABE (African Business Education Initiative for Youth) consiste à sélectionner, en Afrique, les jeunes qui seront responsables des relations commerciales nippo-africaines de demain et à leur permettre d’aller étudier dans des universités japonaises.
« Par l’intermédiaire de stages, que ces étudiants effectueront dans des entreprises japonaises pendant leur séjour dans l’archipel, cette initiative permettra de former le futur réseau qui reliera le Japon et l’Afrique », précise le premier ministre japonais Shinzō Abe.
L’objectif à terme reste d’offrir aux jeunes étudiants togolais – sélectionnés selon leurs aptitudes et au regard de leurs résultats – des opportunités pour venir se faire former au Japon.