Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a reçu mardi le responsable régional du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Ronald Tran-Ba-Huy. Au menu des discussions, l’évolution des pandémies au Togo et les modalités susceptibles de renforcer les moyens de lutte. Le responsable des Nations Unies s’est déclaré encouragé par les résultats obtenus. 30.000 malades du sida sont sous traitement ARV (antirétroviraux), 3,6 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées et les succès thérapeutiques dans le combat contre la tuberculose sont de 98%.
Le Fonds mondial est une institution financière internationale qui lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en adoptant une démarche du 21e siècle : partenariat, transparence, apprentissage permanent et financement en fonction des résultats.
Le Fonds a été créé en 2002 pour accroître considérablement les ressources réservées à la lutte contre les trois pandémies. Il encourage les partenariats entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les communautés vivant avec les maladies, considérés comme la solution la plus efficace pour lutter contre ces maladies infectieuses mortelles.