La création de l’Office togolais des recettes (OTR) qui regroupe désormais les deux régies de l’Etat (Douane et impôt) oblige à des redéploiement de personnel. Certains journaux, parus lundi, tentent d’un faire une exploitation politique. Courrier de la République s’en prend ainsi au ministre des Finances et au directeur général de l’OTR accusés d’’humilier’ certains fonctionnaires.
En attendant, la réorganisation semble payer. Liberté affirme qu’une dizaine de douaniers sont sous les verrous accusés d’avoir détourné 170 millions de Fcfa.
Retour à la politique avec l’appel à la mobilisation générale lancé par Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC (opposition) et abondement relayé par Le Correcteur.
‘Le Togo n’est plus en crise et les réformes constitutionnelles et institutionnelles ne sont pas une panacée à la démocratie. Les réformes se font tous les jours’, écrit Combat du Peuple. Autrement dit, l’opposition n’a pas besoin de réclamer ce qui est déjà une réalité.
Liberté prétend que ‘La France exige les réformes et menace de ne pas reconnaître les résultats du scrutin si les réformes ne sont pas préalablement faites’. Ce quotidien d’opposition aimerait que ce soit vrai, mais ce n’est pas le cas.
Les deux coalitions d’opposants sont en conflit sur la désignation de leurs représentants à la Céni. Dans Forum de la Semaine, Yaovi Agboyibo, ancien président du CAR, explique que le processus bloque en raison de la possibilité ou non pour l’UFC de participer à la répartition.
La STT lance un ultimatum au gouvernement. Ce regroupement informel de syndicats explique l’application d’une nouvelle grille salariale. Info à lire dans Le Correcteur.
Fait divers, un jeune homme a abattu une femme de 80 ans avec un fusil de chasse dans un village du moyen-Mono. Geste de folie ? Crime crapuleux ? Forum de la Semaine donne tous les détails.