Annoncée en début du mois de juillet en Conseil des Ministres, la mesure d'exemption de visa pour les citoyens togolais détenteurs de passeports étrangers, est effective depuis ce lundi matin à l'Aéroport international Gnassingbé Eyadèma.
Les deux modalités d’exemption envisagées sont : la présentation d’un passeport étranger et d’une carte d’identité nationale soit la présentation d’un passeport étranger et d’une carte consulaire délivrée par un consulat ou d’une motion diplomatique du Togo. Ces modalités ont été décidées par le ministère des affaires et de la coopération et celui de la sécurité et de la protection civile.
Cette décision rentre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des assises de la Diaspora tenu durant récemment aux Etats-Unis, à Paris et à Lomé notamment. Elle est rentrée en vigueur depuis ce 21 juillet.
Par cette suppression, les autorités togolaises veulent impliquer encore plus les togolais de l’extérieur au développement du Togo. Il s’agit aussi de mettre en confiance ces togolais qui ont quitté la mère patrie pour diverses raisons afin qu’ils investissent encore plus dans le développement du pays.