Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’impact des changements climatiques sur la production des petits producteurs contré par un projet
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Col. Ouro-Koura Agadazi, directeur de l’ANSAT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, à l’endroit des « petits producteurs vulnérables », a été officiellement lancé ce lundi à Lomé, a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress.

4ème composante du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) lancé par le gouvernement pour améliorer la sécurité alimentaire au Togo, ce projet est un ensemble de systèmes conçus pour lutter contre les effets des changements climatiques sur l’agriculture.
A terme, il permettra de soutenir la production agricole et accroître la sécurité alimentaire, à travers la réduction de l’impact du changement climatique sur les groupes vulnérables ruraux, ainsi que sur les ressources naturelles essentielles.

Il s’agira concrètement d’améliorer les capacités de ces producteurs ainsi que leurs rendements, grâce à des systèmes plus adaptés aux changements climatiques.
« Les petits producteurs qui sont vulnérables par rapport à leurs capacités de production sont affectés par les effets des changements climatiques, et c’est pour renforcer leur fragilité en termes de sécurité alimentaire à travers des systèmes adaptés pour résister à ces chocs que nous avons initié ce projet », a expliqué Noël Bataka, secrétaire général du ministère de l’agriculture.

Pour capitaliser toutes les mesures adoptées et en faire un plan d’actions qui définira les dispositions concrètes à opérationnaliser rapidement dans les différentes contrées du pays, les producteurs vulnérables vont être initiés au nouveau projet.

« Notre priorité aujourd’hui c’est de développer des mesures urgentes et rapides qui permettront aux petits producteurs dans toutes les contrées, surtout dans les zones où il y a la fragilité lié aux changements climatiques, de pouvoir rapidement améliorer leurs conditions de production », a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, ce projet traduit l’engagement « renouvelé » du gouvernement togolais à mener des actions dans le cadre de l’application des conventions et accords internationaux signés pour la protection de l’environnement.
Il a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers qui appuient le Togo dans cette œuvre, notamment le Fonds Mondial pour l’Environnement (FME), et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Ont assisté au lancement de ce nouveau projet, les ministres de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, et de l’Equipement Rural, Bisoune Nabagou.
Les producteurs vulnérables sont ceux qui cultivent au plus un hectare.

Gaël N.

 Commentaires