Les experts en Aviation des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunis ce lundi à Lomé, vont réviser le premier code communautaire de l’aviation civile adopté en 2007, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Ce code, qui traite de l’ensemble des domaines couverts par les Annexes techniques à la convention relative à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), présente des carences dans la plupart des Etats membres de l’union sur la période allant de 2007 à 2012, selon les audits de l’OACI.
Le nouveau code, objet de la rencontre sous régionale, va participer à la modernisation du système communautaire du transport aérien et va constituer un atout « majeur » pour une exploitation efficace des potentialités économiques et touristiques dans les pays membres de l’Union.
« Le bien-fondé du code communautaire réside dans le fait que nous sommes un ensemble dénommé UEMOA. Il faut donc mettre les forces en synergie pour minimiser les coûts et faire le pas vers la réglementation et l’harmonisation de nos textes pour afin avoir un cadre réglementaire qui prend en compte les annexes introduits par l’OACI », a indiqué GnamaLata, directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo).
Ces objectifs ne seront atteints que lorsque les 8 pays fédèrent les forces, ont estimé les responsables du système aéroportuaire.
Cette rencontre va accoucher d’un code, « amorce d’une actualisation de l’ensemble des textes communautaires constituant le cadre communautaire du transport aérien au sein de l’Union », a rappelé le représentant résident de l’UEMOA au Togo, Jean Gustav Sanon, qui s’est par la même occasion réjoui que cela s’inscrit dans le cadre des 20 ans de l’Union.
Aussi, le code communautaire de l’aviation civile des pays de l’UEMOA va-t-il participer à la finalisation du projet de création de l’Agence Communautaire de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (ACSAC).